Aller au menuAller au contenu

L'avent en famille

 
VIVRE L'AVENT 2021 EN FAMILLE

 

Chers parents,

Avec le temps de l’Avent débute une nouvelle année liturgique et avec elle, l’attente de la naissance de Jésus. Pour patienter jusqu’à Noël et préparer le cœur des petits, voici une proposition à vivre à la maison.

Au fur et à mesure des semaines, le jour qui vous conviendra, vous confectionnerez une crèche qui permettra de découvrir les personnages et leur lien avec Dieu. Chaque étape est conçue sur la même trame : un chant, la découverte d’un ou plusieurs personnages, l’appui d’un texte biblique, un temps de prière et un bricolage.

Nous vous souhaitons un beau temps de l’Avent à vivre avec votre enfant !

Un peu d’histoire : le mot crèche vient du latin « cripia » qui veut dire mangeoire. La tradition rapporte que c’est Saint François d’Assise qui en 1223 eut l’idée de célébrer pour la première fois une messe dans une grotte avec une crèche vivante. Il avait installé du foin, un bœuf et un âne. Il voulait faire comprendre aux villageois la pauvreté dans laquelle Jésus, le Fils de Dieu, est né. L’idée se répandit rapidement dans toute l’Europe avant que, sous l’influence notamment des jésuites, on se mette à utiliser des crèches sculptées. 

Texte ci-dessous disponible en word. CLIQUEZ ici pour le télécharger.

 

 

PREMIÈRE SEMAINE DE L'AVENT

Chant à écouter :

Oh Oh viens Seigneur Jésus

Personnage à découvrir aujourd'hui : Marie et l'ange

  • Marie : Marie a grandi entourée de ses parents, Anne et Joachim. C’est une jeune fille qui a une vie toute simple comme les autres habitants de Nazareth. Elle aide sa maman, va chercher de l’eau au puit comme les autres jeunes filles. 
  • L’ange : Dans la Bible, nous entendons souvent parler des anges. Ce sont des messagers envoyés par Dieu. Ils ont plusieurs rôles : protéger, guider, adorer Dieu et transmettre aux hommes les messages de Dieu.

J'écoute et je réfléchis avec le texte de la Bible la parole de Dieu : Luc 1,26-38

Texte issu de La Bible illustrée des petits (Editions Mame)

"Marie est une belle jeune fille toute simple. A Nazareth, tout le monde l’aime bien. Depuis peu de temps, elle est fiancée avec Joseph, le charpentier. Il est de la famille du roi David. Un jour, l’ange Gabriel est envoyé à Marie : « Bonjour, Marie. Dieu t’a choisie pour être la maman du Messie, celui qui vient aimer tous les hommes. » Marie est très étonnée, elle ne comprend pas. Alors l’ange lui dit : « N’aie pas peur. Bientôt, tu auras un bébé. Tu l’appelleras Jésus. » Et Marie dit oui."

Marie a le cœur ouvert à Dieu. Quand l’ange lui annonce sa demande, elle accepte et répond « oui » malgré sa surprise. Elle ne comprend pas tout mais elle fait confiance pleinement à Dieu.

  • Et toi, peux-tu raconter une situation où tu as répondu oui ? …
  • Et toi, à qui fais-tu confiance ? …

Prière

Avec mon enfant, je prépare un coin prière (croix, icône, bougie que j'allume …) ou en semble nous rejoignons le coin prière familial. Nous commençons par le signe de croix, le signe des chrétiens. 

Ensemble récitons la belle prière du Je vous salue Marie.

Vous pouvez prendre le chant Mon cœur bondit de joie (CD Cadeau de Dieu) puis :

1- Mon cœur bondit de joie pour Dieu, car il a fait des merveilles.

Il m’a choisi pour être mère, de Jésus notre Sauveur.

Magnifique est le Seigneur, magnifique est le Seigneur.

2- Depuis toujours et pour toujours, il aime ceux qui l’écoutent.

Mais il abaisse les puissants, et il élève les humbles.

3- Il se souvient de son amour, et accomplit sa promesse.

Il renouvelle son alliance, avec tous ceux qui le cherchent.

Je reste un peu en silence, en regardant la bougie allumée, signe de la présence de Jésus. Puis je trace sur moi un beau signe de croix.

Bricolage : 

 

Réalisation d’une crèche avec des pots de fleurs en terre cuite. Suivant la taille des pots choisie, vous pouvez l’installer en extérieur, dans votre jardin, sur votre terrasse ou votre balcon. Inspirez-vous de la photo …

Matériel pour l’ensemble de la crèche :

  • 7 ou 10 (si rois mages) pots de fleurs en terre cuite (différents choix de taille)
  • 5 ou 8 boules (en bois ou polystyrène de taille adaptée à celle des pots choisis)
  • 1 petite boule pour la tête de Jésus (adaptée à celle des pots choisis)
  • chutes de tissus pour les coiffes, ruban, laine …
  • papier Canson blanc pour l’âne, le bœuf, les moutons et les ailes de l’ange.
  • coton-tiges blancs pour les pattes de moutons de grande taille.
  • peinture, crayons de couleurs
  • pistolet à colle et/ou pâte à fixe (pour l’âne et le bœuf)
  • coton pour les moutons et Jésus
  • paille ou raffia naturel pour la mangeoire
  • accessoires : pour les bergers, branchettes pour le bâton. Pour les rois mages : tissus dorés ou brillants, mini coffres Playmobil pour les présents. 
  • facultatif : 4 planches de bois pour faire l’abri (taille en fonction de la crèche)

Confection de Marie et de l’ange :

Laissez votre enfant peindre les pots de terre (bleu pour Marie et blanc pour l’ange). Prévoir le temps de séchage.

Coller la boule sur le pot avec le pistolet à colle. Tailler puis coller le tissu choisi pour Marie et le ruban ou autre lien. Pour l’ange confectionner des ailes avec le gabarit ci-joint sur du papier Canson blanc éventuellement à colorier (argenté ou doré) puis les coller. Finitions facultatives : coller 2 ou 3 étoiles argentée ou dorée positionnées comme des boutons. 

Dessiner les yeux avec un crayon de couleur noir. Colorer de rose 2 pommettes pour Marie.

Deuxième semaine de l'Avent

 

Chant à écouter : 

Nous t'honorons, Glorieux saint Joseph - Chorale de l'Emmanuel

Personnage à découvrir aujourd'hui : Joseph

Joseph, le charpentier de Nazareth, en Palestine, est un homme juste. (Dans la Bible, celui qui est juste, est celui qui se laisse guider par la main du Seigneur et se rend disponible à la réalisation de son projet, à ce que Dieu souhaite pour lui).  Joseph croit à la parole de l’ange qui lui annonce la venue de Jésus, en Marie. Il est toujours là quand il le faut. 

J'écoute et je réfléchis avec le texte de la Bible : Matthieu 1, 19-25

Texte issu de Mon évangile pour aimer Jésus (Editions Le Sénevé)

Une nuit, dans un rêve, Joseph entend un messager de Dieu lui dire : « Joseph, tu peux épouser Marie ; le bébé qu’elle attend vient de l’Esprit-Saint. C’est toi qui lui donneras un nom : tu l’appelleras Jésus. » A son réveil, Joseph comprend ce que Dieu attend de lui … Et il épouse Marie comme il l’a entendu dans  son rêve. Les jeunes mariés s’installent dans la petite maison où Joseph a son atelier.

Joseph est ouvert à Dieu et se laisse guider par Lui. Joseph  épouse Marie, il l’aime et la protège. Comme Marie il met sa confiance dans le Seigneur. Joseph vit comme Dieu le lui demande.

  • Et toi, connais-tu des personnes qui vivent comme Dieu le demande ? … 

Prière

Avec mon enfant, je prépare un coin prière (Croix, icône, bougie que j'allume…) ou ensemble nous rejoignons le coin prière familial. Nous commençons par le signe de croix, le signe des chrétiens. 

Joseph, merci d’avoir dit oui. Merci d’avoir accueilli Marie puis Jésus.

Joseph,

Avec Marie, tu prends la route...

Et tu prends la route sans aucune peur,

Car tu as placé ta main dans celle de Dieu.

Tu lui fais confiance!

Pourtant la route est longue,

Et le chemin est dangereux...

Dans mes jours difficiles, saint Joseph,

Apprends-moi à me tourner vers Dieu,

Avec une grande confiance.

Saint Joseph, priez pour nous et pour tous les papas du monde.

Nous pouvons ensuite écouter le chant : Je vous salue Joseph - Juliette Vanneuville

Je reste un peu en silence, en regardant la bougie allumée, signe de la présence de Jésus.  Puis je trace sur moi un beau signe de croix.

Bricolage : 

Confection de Joseph : peindre ou laisser au naturel le pot de terre. Coller la tête puis le tissu et le lien. Dessiner les yeux au crayon de couleur noir.

Proposition de coloriage à télécharger ici

 

Troisième semaine de l'Avent

Chant à écouter :

Entre le boeuf et l'âne gris

Personnage à découvrir aujourd'hui : l'âne et le boeuf

L’âne et le bœuf sont deux animaux dociles, qui se laissent conduire et participent au travail des hommes. L’évangile de Saint Luc qui raconte la naissance de Jésus, ne parle pas de l’âne et du bœuf. Mais, on a souvent raconté qu’ils réchauffent l’enfant Jésus de leur souffle. C’est une belle tradition mais il y a une autre raison, biblique celle-là. En effet, nous allons écouter une phrase de la bible.. 

 

J'écoute et je réfléchis avec le texte de la Bible la parole de Dieu : Isaïe 1,3

Texte issu de ZeBible

"Un bœuf connaît son propriétaire, et un âne le maître qui lui donne à manger. Mais Israël ne veut rien savoir, mon peuple ne comprend rien."

Ce texte a été écrit par le prophète Isaïe. Isaïe est le prophète qui annonce la venue d’un enfant qui sera le Messie, le Sauveur. Un prophète est une personne qui transmet  un message de Dieu aux hommes. Dans ce texte, le prophète Isaïe reproche au peuple d’Israël de ne pas connaître son Dieu au contraire de l’âne et du bœuf. Le bœuf et l’âne représentent donc la fidélité, la docilité au Christ. 

Dans l’histoire de Jésus on retrouve plusieurs fois la présence humble d’un âne : 

  • Il a mené Marie et Joseph de Nazareth à Bethléem pour le recensement.
  • Il est présent au moment de la naissance de Jésus.
  • Il accompagne la Sainte Famille (Marie, Jésus et Joseph) lors de la fuite en Egypte. 
  • Jésus est monté sur un âne lors de son entrée dans Jérusalem (les Rameaux) avant sa Passion.

- Et moi, en ce temps d’attente de la naissance de Jésus, comment puis-je être doux et gentil avec les autres (à la maison, à l’école …) ?

Prière

Avec mon enfant, je prépare un coin prière (croix, icône, bougie que j'allume …) ou en semble nous rejoignons le coin prière familial. Nous commençons par le signe de croix, le signe des chrétiens. 

Seigneur, en ce temps de l’Avent, je veux me préparer à t’accueillir.

Aide-moi à marcher dans la joie et la confiance sur le chemin qui mène jusqu’à Toi.

Inspire-moi les gestes de partage, de pardon et de paix pour annoncer autour de moi la Bonne Nouvelle de ta venue parmi les hommes.

Ensemble nous pouvons réciter la prière du Notre Père.
Nous pouvons réécouter le chant Entre le bœuf et l’âne gris. 
Je reste un peu en silence, en regardant la bougie allumée, signe de la présence de Jésus. Puis je trace sur moi un beau signe de croix.

Bricolage : 

Confection de l’âne et du bœuf : Laisser votre enfant peindre un pot de terre en gris pour l’âne. Pour le bœuf, laisser le pot au naturel ou le peindre en marron. Utiliser les gabarits ci-joints pour réaliser avec du papier Canson la tête des animaux. Votre enfant pourra colorier les têtes et les fixer avec de la patafix sur les pots.

Quatrième semaine de l'Avent

Chant à écouter :

Noël des bergers

Personnage à découvrir aujourd'hui : les bergers et les moutons

A l’époque de Jésus, les bergers étaient des personnes très pauvres qui vivaient entre eux avec leurs moutons. Ils avaient très peu de contact avec le reste de la population. 

J'écoute et je réfléchis avec le texte de la Bible la parole de Dieu : Luc 2, 8-11

Texte issu de La Bible illustrée des petits (Editions Mame)

"Tout près de Bethléem, il y a des bergers avec leurs moutons. Ils gardent les yeux bien ouverts, même la nuit. Tout à coup, ils voient une grande lumière et ils entendent la voix d’un ange : « Un bébé extraordinaire vient de naître. C’est lui le Messie, l’Envoyé de Dieu. Allez le voir. Vous le trouverez couché dans une mangeoire. »

Les bergers sont des gens tout simples. Ils découvrent à Bethléem ce que l’ange leur a annoncé : Jésus est né. Il est couché dans une mangeoire, là où l’on dépose la nourriture des animaux. L’ange s’est adressé en tout premier aux pauvres bergers qui ont un cœur suffisamment disponible pour accueillir la bonne nouvelle de la naissance de Jésus.

  • Et toi, que feras-tu pour avoir un cœur prêt à accueillir la naissance de Jésus ?
  • Que peux-tu laisser de côté, en attendant Noël, pour prendre du temps pour Dieu et pour les autres ?

Prière

Avec mon enfant, je prépare un coin prière (croix, icône, bougie que j'allume …) ou en semble nous rejoignons le coin prière familial. Nous commençons par le signe de croix, le signe des chrétiens. 

A Bethléem, les bergers n’avaient pas de maison. Ils dormaient près de leurs moutons. Ils étaient un peu à part des autres. Alors on n’aimait pas les voir …

Pourtant, quand Jésus est né, Toi, Dieu, tu n’as pas oublié les bergers. Joyeusement tu les as prévenus en premier.

Seigneur, nous te crions notre joie : Tu es notre Sauveur.

Ensemble , en se donnant la main, nous pouvons réciter la prière du Notre Père.
Je reste un peu en silence, en regardant la bougie allumée, signe de la présence de Jésus. Puis je trace sur moi un beau signe de croix.

Bricolage : 

Confection des bergers : peindre ou laisser au naturel le pot de terre. Coller la tête puis le tissu et le lien. Dessiner les yeux au crayon de couleur noir.

Pour faire le bâton du berger : le dessiner sur le pot ou coller une branchette sur la base du pot.

Confection des moutons : utiliser les gabarits ci-joints pour reproduire le corps et la tête sur du papier Canson blanc. Coller du coton de chaque côté du corps. Pour la tête, n’oublier pas de dessiner les yeux et le museau et laisser votre enfant colorier de rose l’intérieur des oreilles. Coller ensuite la tête sur le corps du mouton.

Pour un mouton de grande taille : couper 2 coton-tige blancs par la moitié et les coller de chaque côtés du corps avant de mettre le coton.

Entre le 4ème dimanche et le jour de Noël

Dans l'idéal, ce petit temps serait à vivre le 24 ou 25 décembre...

Chant à écouter :

Pour les plus jeunes : Il est né le divin enfant - chant de Noël pour les tous petits

Une autre version, modernisée : Il est né le divin enfant - Les prêtres

J'écoute et je réfléchis avec le texte de la Bible la parole de Dieu : Luc 2, 1-20

Texte issu de La Bible illustrée des petits (Editions Mame)"L’empereur des Romains décide de compter tous les habitants de la terre. Joseph part avec Marie qui va bientôt avoir son bébé. Ils vont à Bethléem, le pays de la famille de Joseph. Marie est très fatiguée par le long voyage. Joseph frappe à toutes les portes pour trouver une chambre, mais à Bethléem, il n’y a plus de place pour eux. Marie et Joseph se mettent à l’abri dans une étable. Cette nuit-là, le bébé de Marie naît. Elle l’habille chaudement et le couche dans la mangeoire des animaux. Tout près, il y a des bergers avec leurs moutons. Ils gardent les yeux bien ouverts, même la nuit. Tout à coup, ils voient une grande lumière et ils entendent la voix d’un ange : « Un bébé extraordinaire vient de naître. C’est lui le Messie, l’Envoyé de Dieu. Allez le voir. Vous le trouverez couché dans une mangeoire. » Dans la crèche, les bergers trouvent Jésus. Ils sont très joyeux. Ils se mettent à genoux pour le regarder dormir, à côté de Marie et de Joseph."

Bricolage : 

Confection de Jésus : Pour la tête, une petite perle en bois collée à du coton recouvert de tissu (pour le corps). Dessiner les yeux au crayon de couleur noir. 
Faire la mangeoire suivant la taille des pots choisis : soit tout simplement quelques brins de paille ou de raffia, soit un petit pot non peint rempli de paille ou de raffia nature  ou encore, avec une petite boîte d’allumettes couverte de papier crèche ou kraft, remplie d’un peu de paille ou raffia nature.

Prière

Nous nous installons devant la crèche fabriquée pendant le temps de l’Avent. Votre enfant y dépose l’enfant Jésus juste confectionné. Nous allumons une bougie. Nous commençons par le signe de croix, le signe des chrétiens. 

Loué sois-tu, petit enfant de Noël, enfant de Dieu sur la terre humaine.
C’est toi notre plus grande joie ! 

Loué sois-tu, petit enfant de Noël, tout emmailloté et tout fragile.
C’est toi notre Seigneur !

Loué sois-tu, petit enfant de Noël, prince de la paix !

Tu ne viens pas pour dominer, tu viens seulement pour aimer !
C’est toi notre Sauveur !

Ensemble et en se donnant la main, nous pouvons réciter la prière du Notre Père.
Nous pouvons chanter à nouveau Il est né le divin enfant.
Je reste un peu en silence, en regardant la bougie allumée, signe de la présence de Jésus. Puis je trace sur moi un beau signe de croix.

Proposition : 

Regardez en famille le conte de Noël : Le chant des bergers

TRÈS JOYEUX NOËL EN FAMILLE !