Aller au menuAller au contenu

Pour les adultes

Le 7 octobre 2020, s'est tenue une conférence sur la "conversion écologique et le label Eglise Verte".

ECOUTER la conférence.

VOIR l'ensemble de la soirée  (conférence et témoignages) ci-dessous :

Les évêques parlent d'écologie

A la dernière assemblée plénière, en novembre 2020, les questions d'écologie ont de nouveau été à l'ordre du jour. Extrait du mot d'introduction Mgr de Moulins-Beaufort à la séquence "Cultiver la terre et se nourrir".

Ce matin, nous sommes heureux de vous accueillir pour le temps de l’assemblée plénière que nous voulons consacrer à la crise écologique : un jour et demi en temps normal qui vont être employés par deux visio-conférences, une le matin, une l’après-midi après le chapelet que nous pouvons prier tous ensemble en le suivant sur l’écran partagé de notre rencontre de l’après-midi, avec une veillée poétique ce soir et mercredi matin pour un essai de reprise théologique et pastorale ». Permettez-moi un mot cependant : il n’y a pas de rapport entre la crise écologique et la crise du  monde musulman qui s’exprime notamment par l’islamisme violent et mondialisé et, pourtant, ce n’est pas sans lien avec les angoisses alimentaires d’une partie du monde que la violence de cet islamisme sort de tous côtés. La recherche d’un monde juste, d’un mode de vie qui puisse vraiment être partagé avec tous, habite notre foi et notre espérance chrétiennes, alors que le Christ notre Seigneur est venu plutôt nous ouvrir un chemin vers le Royaume des cieux, nous apprenant à vivre divinement notre condition humaine.

« Cultiver la terre et se nourrir » est notre thème. « Cultivez la terre » est le premier commandement biblique : que veut-il dire ? Est-il si facilement bien compris ? Le premier confinement en mars et avril a remis en lumière que la nourriture par laquelle nous refaisons nos forces était essentiellement dû au travail des agriculteurs et des industries agro-alimentaires.

Nous comptons sur vous, chers amis, déléguées et délégués de nos diocèses, pour nous stimuler et nous aider à engager nos diocèses dans la connaissance du monde agricole et de son travail, dans la réflexion sur les deux actes que sont le fait de cultiver la terre et le fait de se nourrir, pour encourager nos frères et sœurs dans la foi au Christ à prendre au sérieux, avec joie et avec détermination ce qui est engagé d’humain et par conséquent de divin dans ces actes.

Mgr de Moulins-Beaufort, le 3 novembre 2020.