Séance 4
Tout est lié en Jésus-Christ
1 - Lire les chapitres 9 à 10 de l’évangile de saint Marc
2 - Faire l'expérience du chemin de silence
Etape 1 - Expliquer la démarche
- On va se laisser porter par la voix de l’animateur qui va nous guider sur le chemin du silence afin d’y trouver la présence de Dieu.
- Il est nécessaire de prendre du temps (au moins 30 minutes) pour que ce chemin puisse se faire vraiment. Tout en étant guide, l’animateur suivra lui-même ce chemin de silence et de prière. Un jeune n’est jamais obligé de prier mais il doit toujours respecter la prière des autres.
- Dire : « Comme les apôtres, nous allons faire confiance en Jésus pour nous laisser guider dans le silence et la prière. Et je vais vous aider et vous accompagner sur ce chemin. »
Etape 2 - Se mettre à l'aise
- Vous allez d’abord vous mettre à l’aise, prendre toute la place dont vous avez besoin, dénouer les vêtements trop serrés, vous écarter de votre voisin pour que vous vous sentiez bien dans votre corps.
- Vous allez choisir une attitude confortable qui vous permettra de tenir longtemps dans la même position.
- Vous ne devez pas vous sentir gênés ; si vous ne vous sentez pas bien, changez de position. Voilà, maintenant, vous arrêtez de bouger, gesticuler, mâchouiller, parce que c’est difficile de bien écouter quand votre corps est en activité.
- Enfin, il ne faut pas que vous soyez tout tordus ou repliés, afin que votre respiration soit paisible, régulière.
- Vous respirez doucement et profondément. Plusieurs fois, tranquillement, vous inspirez lentement et vous expirez très loin tout votre air, sans faire de bruit.
- Vous occupez tout l’espace en respirant, longtemps. Vous vous laissez porter par votre respiration. »
Etape 3 - Prendre le chemin du silence
- Et maintenant, nous allons chercher le silence. Où est-il ? Où allons-nous le trouver ? Le silence n’existe pas vraiment, il y a toujours un peu de bruit, surtout dans les villes ! Nous allons le fabriquer ensemble. Si l’un d’entre vous ne veut pas, il n’y aura pas de silence : nous sommes tous solidaires sur ce chemin, comme des randonneurs en haute montagne, comme les équipiers d’un bateau.
- À présent, chacun va se taire, nous allons fabriquer le silence... C’est le silence extérieur !
- Vous avez remarqué que le silence n’est pas l’absence de bruit : on peut entendre une voiture qui passe, des gens qui parlent, un oiseau qui chante. Ces bruits-là ne vous dérangent pas ; par contre, une chaise qui bouge dans la pièce et le silence ne vient pas... Réessayons d’avoir un silence plus profond.
- Nous allons encore plus loin sur le chemin du silence. Vous pouvez fermer les yeux ou les laisser ouverts sans être distraits par ce qui se passe à côté. Il se passe plein de choses dans notre tête, même quand nous essayons d’être en silence ; une foule d’images nous traverse l’esprit, des tas de paroles nous reviennent.
- Maintenant, vous allez penser à une image qui vous fait plaisir. Arrêtez-vous sur elle, regardez-la bien et fixez toute votre attention et votre énergie sur elle. Peu à peu, elle va prendre moins de place. Vous allez la laisser s’en aller. Jusqu’à arrêter toutes les images et tous les bruits en vous. C’est le silence intérieur !
Etape 4 - Ecouter le chant "Dieu seul suffit"
Etape 5 - Prendre le chemin de prière
- Ce grand silence, nous allons le laisser prendre toute la place, en nous et autour de nous, dans toute cette salle... et nous nous mettons en présence de la Parole de Dieu. »
- Tracer un beau signe de croix.
- Nous allons rejoindre tous ceux qui se sont mis à l’écoute de la Parole de Dieu.
- Lire Mc 10, 46-52
46 Jésus et ses disciples arrivent à Jéricho. Et tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin.
47 Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »
48 Beaucoup de gens le rabrouaient pour le faire taire, mais il criait de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! »
49 Jésus s’arrête et dit : « Appelez-le. » On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ; il t’appelle. »
50 L’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus.
51 Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! »
52 Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin.
- Prendre un temps en silence afin de visualiser la scène
- Dire : comme Bartimée, « Jésus t’appelle, Il a confiance en toi, Il sait que tu crois en Lui et Il te dit : va ta foi ta sauvé. Nous pouvons ouvrir notre cœur à l’amour que Dieu nous donne afin d’accueillir cet appel et suivre Jésus. »
- Dire : Nous aussi, Seigneur, nous t’écoutons. Jésus, tu nous demandes de prier et tu nous montres comment prier. Mets dans nos cœurs et sur nos lèvres les mots de ta prière afin que, comme toi, nous puissions dire un jour : Notre Père...
- Quitter ce silence en reécoutant le chant « Dieu seul suffit » du Choeur du Séminaire Français de Rome
Etape 6 - Prendre un temps avec les jeunes
- Faire revenir les jeunes dans la rencontre afin qu’ils puissent dire (et vous aussi) ce qu’ils ont ressenti.
- Leur suggérer de recréer des petits moments de silence chez eux.