Aller au menuAller au contenu

Séance 1

Tout est lié en Jésus-Christ

1 - Lire les chapitres 1 et 2 de l’évangile de saint Marc

 

Qui est l’évangéliste Marc ?

L'évangéliste saint Marc est sans doute un compagnon des apôtres Pierre et Paul. 

Le texte de l'évangile selon saint Marc ne dit rien de son auteur. Ni apôtre, ni homme célèbre, on ne sait rien de saint Marc. La tradition la plus ancienne, remontant à Irénée de Lyon mort en 202, affirme que Marc l'évangéliste était un disciple et un interprète de l'apôtre Pierre.

Les Actes des apôtres parlent d'un certain «Jean», surnommé « Marc », qui était en relation avec Pierre à Jérusalem (Ac 12, 12). Mais plus loin dans le livre des Actes on apprend que ce « Jean » - « Marc » devient un disciple de Paul. Il l'accompagne dans ses missions auprès des gentils -les païens- (Ac 13, 5 ; 15, 37). Saint Paul parle de lui dans sa lettre aux Colossiens (Col 4, 10), le disant proche de lui à Rome; de-même saint Pierre dans sa première lettre (1 P 5, 13) le reconnaît comme étant son ami, présent avec lui dans la capitale de l'Empire.

C'est certain, Marc était proche des deux colonnes de l'Église, pourtant il demeure un personnage secondaire. Bien longtemps l'évangile selon saint Marc est resté dans l'ombre des trois autres : Matthieu, Luc et Jean. Plus court avec seulement 16 chapitres et donc plus concis, ce texte ne s'encombre pas de détails ou d'envolées spirituelles ou théologiques. Il a été écrit pour être appris par cœur et récité lors des assemblées liturgiques.

Les exégètes sont d'accord aujourd'hui pour reconnaître l'évangile selon saint Marc comme étant le plus ancien des quatre textes de l’Évangile de Jésus-Christ, rédigé aux alentours des années 60 à 65 de notre ère.

C’est quoi un évangile ?

C’est la Bonne nouvelle du salut annoncée aux hommes par Jésus. Les évangiles sont quatre livres, ayant chacun un auteur (Matthieu, Marc, Luc, Jean), intégrés à l’ensemble de la Bible dans lesquels, la vie et l’enseignement de Jésus-Christ ont été consignés.

  • Comment comprenons-nous que l’Évangile soit une bonne nouvelle pour nous ? 
  • Qu’entendons-nous par Bonne Nouvelle ? 

 

2 - Regarder la vidéo 

 

"Les tablettes de la foi - l’Evangile"

 

3 – Mur d’expression sur Mc 1, 1 « Commencement de l’Evangile de Jésus, Fils de Dieu »

 

Sur un tableau paper board ou une grande affiche écrire les mots ou expressions des jeunes.

4 – L’identité de Jésus-Christ, Fils de Dieu

 

Faire une recherche :

  • sur Internet,
  • dans la Bible,
  • dans des livres,
  • revues ou BD,

avec les jeunes, sur l’identité de Jésus-Christ, Fils de Dieu.

A voir, également, la vidéo "Bien dans ma foi" sur Jésus : 

Cette vidéo est tirée de la série, « Bien dans ma foi ! », une série proposée par le département de la catéchèse et du catéchuménat des adolescents du Service national de la catéchèse et du catéchuménat (SNCC) de la Conférence des évêques de France (CEF).

5 - La Maison commune. La Création est de l’ordre de l’amour.

 

La revue INITIALES n° 251, "Cultive ton jardin"

Dans cette revue, vous trouverez des supports divers et variés (lectures, vidéos, extraits de film, jeux…) pour mener à bien une rencontre. CLIQUEZ ICI. Une rencontre en 3 étapes avec un itinéraire pas à pas (possibilité de choisir les activités selon votre groupe). Revue également disponible à la bibliothèque diocésaine de Tours.

L'éditorial de la revue

« Allô le monde ? Est-ce que tout va bien ? Allô le monde ? Je n’y comprends plus rien. Allô le monde ? Prends soin de toi. Allô le monde ? Ne te laisse pas aller… »

Vous êtes maintenant habitués à mes petites paroles de chansons pour commencer mon édito et ce refrain me paraît particulièrement bien adapté pour démarrer cette réflexion. Où va le monde, est-ce la fin du monde, l’apocalypse ? Quand on regarde autour de nous la question peut vraiment se poser. Il suffit d’écouter les informations, les messages d’alerte des associations de sauvegarde de la planète ou des animaux et de regarder la manière dont nous cultivons, nous consommons, nous utilisons nos énergies.

Le pape François a lancé un grand cri avec son encyclique Laudato Si‘, son refrain à lui est : « tout est lié ». Il répète cette phrase comme un leitmotiv tout au long de son texte. Il nous invite à avoir une vision globale de l’être humain dans toutes ses dimensions, nous qui habitons une maison commune. Car, dès l’origine, l’être humain est marqué par cette terre d’où il est tiré. Le terreux, le glaiseux, modelé avec de la poussière (Genèse 2, 7), invité à travailler et prendre soin de ce jardin dont il est issu. Il n’en est pas le propriétaire mais il va le cultiver, nommer les animaux qui s’y trouvent, faire grandir toute vie. Et, dès le début, Dieu lui demande de prendre soin de son prochain « Où est ton frère ? […] Qu’as-tu fait ? » (Genèse 4, 10). Tout est lié…

Saint François d’Assise nomme ainsi toutes les créatures, frère soleil et sœur lune ; il parle aussi de ceux qui supportent maladies et souffrances, une grande famille où l’un ne va pas sans l’autre. L’écologie englobe tous les droits fondamentaux. Tout est lié…

L’homme a une véritable responsabilité sur cette planète car il ne sera pleinement homme que se recevant de Dieu, et donc prenant soin de toute la Création : de tout être humain et de la terre. Tout est lié…

C’est à une véritable conversion que nous sommes invités. Cette phrase du Credo prononcée chaque dimanche « je crois en Dieu, créateur du ciel et de la terre » nous permet de rendre grâce mais pour cela, il nous faut d’abord nous arrêter, regarder le monde avec gratitude, louer et célébrer. Devant ces merveilles, nous ne pourrons que vouloir les faire grandir en harmonie afin de pouvoir les transmettre.

Joëlle Eluard, rédactrice en chef d’Initiales

La revue OASIS n° 16

Vous y trouverez des supports divers et variés (que dit la Bible, art, jeu, prière, théologie…) pour mener à bien une rencontre. CLIQUEZ ICIRevue également disponible à la bibliothèque diocésaine de Tours.

L'éditorial de la revue

Vivre un printemps confiné a généré nombre d’expériences nouvelles, certaines difficiles, d’autres plus heureuses comme l’émerveillement devant la nature printanière, devant la créativité pour des séances de caté à la maison, réaliser un jardin de Pâques, des vidéos… Émerveillement devant la fraternité et la solidarité, l’attention aux personnes dans le besoin (dont le soutien des catéchumènes dans l’attente de leur baptême) … Pour tout cela, louons le Créateur de la Vie.

Gardons cet émerveillement au fond du cœur à l’heure où tant de questions surgissent. À l’évidence, on ne peut continuer à vivre comme avant, démonstration est faite que tout est lié dans notre monde. La pandémie vécue cette année sera-t-elle un facteur de prise de conscience ? Et pour nous, accompagnateurs, catéchistes, en ferons-nous une occasion de chemin vers le Christ, un chemin pascal pour mourir à certaines choses et renaître à la Vie ? Le pape François nous y invite en lançant une année Laudato Si’.

Dans l’histoire du peuple de Dieu, c’est dans les moments d’épreuve qu’un rapport renouvelé à la Création émerge. Mettons à profit la saison estivale pour nous émerveiller des dons du Créateur, amorcer les changements que requiert la sauvegarde de la maison commune, sans oublier de nous faire proches des victimes de l’épidémie. Oui, tout est lié !

Cécile Eon, rédactrice en chef