Séance 3
Tout est lié en Jésus-Christ
1 - Lire les chapitres de 6 à 8 de l’évangile de saint Marc
2 - La première multiplication des pains
Etape 1 - Relire le passage de Marc 6, 30-44
30 Les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné.
31 Il leur dit : « Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » De fait, ceux qui arrivaient et ceux qui partaient étaient nombreux, et l’on n’avait même pas le temps de manger.
32 Alors, ils partirent en barque pour un endroit désert, à l’écart.
33 Les gens les virent s’éloigner, et beaucoup comprirent leur intention. Alors, à pied, de toutes les villes, ils coururent là-bas et arrivèrent avant eux.
34 En débarquant, Jésus vit une grande foule. Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement.
35 Déjà l’heure était avancée ; s’étant approchés de lui, ses disciples disaient : « L’endroit est désert et déjà l’heure est tardive.
36 Renvoie-les : qu’ils aillent dans les campagnes et les villages des environs s’acheter de quoi manger. »
37 Il leur répondit : « Donnez-leur vous-mêmes à manger. » Ils répliquent : « Irons-nous dépenser le salaire de deux cents journées pour acheter des pains et leur donner à manger ? »
38 Jésus leur demande : « Combien de pains avez-vous ? Allez voir. » S’étant informés, ils lui disent : « Cinq, et deux poissons. »
39 Il leur ordonna de les faire tous asseoir par groupes sur l’herbe verte.
40 Ils se disposèrent par carrés de cent et de cinquante.
41 Jésus prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction et rompit les pains ; il les donnait aux disciples pour qu’ils les distribuent à la foule. Il partagea aussi les deux poissons entre eux tous.
42 Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés.
43 Et l’on ramassa les morceaux de pain qui restaient, de quoi remplir douze paniers, ainsi que les restes des poissons.
44 Ceux qui avaient mangé les pains étaient au nombre de cinq mille hommes.
Etape 2 - Repérer les gestes de Jésus, des disciples, de la foule et le rôle de chacun
Quel est le 2ème mot de ce passage : Apôtres : c’est la seul fois où Marc appelle les disciples Apôtres (c’est-à-dire envoyés). C’est en tant que tels qu’ils sont allés en mission et ils sont là maintenant pour en rendre compte.
V 30 : « annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné » : Jésus et les apôtres sont liés
Etape 3 - Demander aux jeunes comment ils peuvent être disciples de Jésus
Le disciple est missionnaire, est un homme d'action
Moi, disciple ?
Une foule désorientée attend Jésus, il en a pitié. Mais les disciples sont fatigués, ils n’ont aucune envie de s’occuper de ces gens affamés. Et pourtant Jésus a besoin des disciples ! Ils donnent leurs maigres provisions qui lui serviront pour nourrir la foule. Jésus n’est pas un magicien qui fait tout, tout seul et à partir de rien. Il a besoin de ses disciples pour parler, servir et agir. Il a besoin de chacun de nous.
Jésus met en action les disciples pour s’occuper de la foule. Chercher dans le texte, ce qu’ils font.
V 34 : « fut saisi de compassion envers eux » : Jésus a pitié de la foule, de ces gens qui sont désorganisés comme des brebis sans berger. Jésus est celui qui enseigne. Jésus nous montre comment le missionnaire est au service de la Parole, il doit proclamer et enseigner. La foule va s’organiser et devenir troupeau suite à l’appel qu’il va entendre. La Parole a créé un peuple.
Jésus se nourrit de la Parole de Dieu, sa nourriture, c’est de faire la volonté de son Père et il donne à la foule sa parole comme nourriture. La nourriture est la foi avant d’être l’Eucharistie. Se nourrir du corps de Jésus, c’est croire en lui.
V 40 : « se disposèrent par carrés de cent et de cinquante » : les disciples organisent la foule afin qu’elle soit le nouveau peuple de Dieu rassemblé par son Berger.
V 40 : cent et de cinquante = V 44 : cinq mille hommes. C’est un symbole de ce que fait une communauté quand elle s’assemble pour le repas, pour l’écoute de la Parole autour du prêtre qui représente le Christ.
V 41 : « levant les yeux au ciel, il prononça la bénédiction et rompit les pains » : c’est le même texte qu’à la Cène : repas eucharistique.
V 43 : « douze paniers » : autant que d’apôtres, il faut ramasser les restes puisque d’autres ont faim. La table du Seigneur est ouverte à tous.
o
3 - La deuxième multiplication des pains
Etape 1 - Relire le passage de Marc 8, 1-9
01 En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une grande foule, et que les gens n’avaient rien à manger, Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit :
02 « J’ai de la compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger.
03 Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en chemin, et certains d’entre eux sont venus de loin. »
04 Ses disciples lui répondirent : « Où donc pourra-t-on trouver du pain pour les rassasier ici, dans le désert ? »
05 Il leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils lui dirent : « Sept. »
06 Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. Puis, prenant les sept pains et rendant grâce, il les rompit, et il les donnait à ses disciples pour que ceux-ci les distribuent ; et ils les distribuèrent à la foule. 07 Ils avaient aussi quelques petits poissons, que Jésus bénit et fit aussi distribuer.
08 Les gens mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles.
09 Or, ils étaient environ quatre mille. Puis Jésus les renvoya.
Du pain pour tous
Une seconde fois, Jésus nourrit une foule de gens, mais cette fois-ci en terre étrangère. Les étrangers aussi reçoivent du pain en surabondance. Jésus franchit la frontière. Sa mission est désormais universelle.
Etape 2 - Comparer les deux textes
Repérer le changement de vocabulaire, les chiffres, lors de la consécration
- Les chiffres : 7 pains, 7 corbeilles, 4000 personnes
- 7 : « Les Sept » étaient le petit groupe autour duquel fut organisée la communauté des chrétiens hellénistes du Jérusalem. Un évènement important aux origines de l’Eglise. Les premiers à avoir pratiqué l’évangélisation des païens, ce furent les Sept
- Le mot panier (utilisé par les juifs) est remplacé par corbeille (utilisé par les grecs)
- Jésus a pitié parce qu’ils n’ont pas de quoi mangé alors que dans le premier récit Jésus est pris de pitié parce qu’ils n’ont pas de berger
- Jésus ne met pas directement ses disciples à l’action (c’est Jésus qui étend la foule) même si ces derniers sont des intermédiaires entre Jésus et la foule
La première multiplication des pains se situe dans un terroir palestinien judéo-chrétien et ici dans un terroir pagano-chrétien (communauté d’origine païenne)
Dans les 2 cas, Marc porte un intérêt à la formation des apôtres, à l’évangélisation des païens et la table ouverte à tous.
4 - Les sacrements de l'initiation chrétienne : baptême, confirmation, eucharistie
Etape 1 - Visionner le diaporama en faisant réagir les jeunes sur les diapositives qui arrivent au fur et à mesure
Lexique :
Prêtre
Le Prêtre par excellence c’est Jésus le Christ. Le jour de notre baptême, nous avons reçu l’onction de l’Esprit Saint par le St Chrême pour vivre et participer à la mission de Jésus, pour témoigner de sa présence dans notre vie quotidienne. L’Evangile de Matthieu au Chapitre 28 verset 19, nous dit : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit… »… Ce verset nous permet d’affirmer que Jésus-Christ est la tête et nous sommes son corps. Si la tête participe à la mission alors le corps aussi.
Prophète
Le Prophète par excellence c’est Jésus le Christ. C’est lui qui a parlé au nom de Dieu pour faire connaître ses volontés. L’Evangile de Jean au chapitre 14 verset 6 nous dit : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi... »… Nous aussi, à la suite du Christ, nous avons pour mission d’annoncer la Parole de Dieu à nos frères.
Roi
Le Roi par excellence c’est Jésus le Christ. Il annonce le Royaume de Dieu, ici, maintenant, et à venir. Etre roi, dans la tradition biblique, signifie être au service du peuple, et notamment des plus pauvres parmi eux. L’Evangile de Jean au chapitre 13 verset 14 nous dit : « je vous ai lavé les pieds, vous aussi, vous devez vous laver les pieds les uns aux autres… »… Jésus nous montre l’exemple de la charité afin d’être au service des plus vulnérables, isolés et d’avoir une écoute attentive auprès d’eux. Ces actes de charité sont des actes
5 - Temps de prière avec écoute de la Parole de Dieu
- - Projeter un des tableaux
- - Faire un beau signe de croix
- - Chant : goûter et voyez (vidéo avec paroles)
- - Se mettre sous le regard du Seigneur afin de lui demander de faire de nous des disciples, des apôtres. Tout en contemplant le tableau, une personne relit le passage de la multiplication des pains. En silence faire résonner ce qui vient d’être entendu
- - Dire une intention de prière (facultatif)
- - Finir par un « Notre Père » et « un je vous salue Marie »