Aller au menuAller au contenu

AccueilLaudato si'Le journal diocésain 10.2020

Le journal diocésain 10.2020

N° spécial de 24 pages, le journal diocésain du mois d'octobre est presque entièrement consacré aux questions d'écologie.

L'éditorial de Mgr Jordy

Qui pourrait dire aujourd’hui que l’écologie n’est pas une question essentielle ?

Elle occupe aujourd’hui tout un espace médiatique, un espace politique et social, mais aussi économique et culturel. Certains militent pour sa cause depuis longtemps, d’autres se sont ralliés récemment devant les faits de plus en plus tangibles en particulier en raison de ce que l’on appelle communément aujourd’hui le réchauffement climatique.

Sur ce sujet, les chrétiens, et particulièrement notre Église catholique, ne sont pas en reste. Avant toute chose, il faut rappeler qu’à travers les siècles la question de la création, de sa gestion et du rapport de l’homme à la nature a toujours été un thème important. Il a été traité dans la théologie, mais aussi dans l’art chrétien et par les grands auteurs spirituels comme sainte Hildegarde, saint Jean de la Croix, mais surtout saint François d’Assise.

C’est bien entendu avec l’encyclique Laudato si’ du pape François que l’intérêt de notre Église pour l’écologie a connu un nouvel élan avec une réflexion forte, globale et prophétique qui a touché et interrogé bien au-delà des frontières de l’Église. Ce texte du pape François avait été précédé par un message du pape saint Jean Paul II pour le 1er janvier 1990. Ce message très complet et très dense était comme une préparation de l’encyclique Laudato si’ et montre que pour l’Église catholique la question de la gestion de la Création est essentielle.

Voilà près d’un an la Conférence des évêques de France a décidé de travailler durant 3 ans la question de l’écologie telle que Laudato si’ nous invite à la penser, à savoir dans une dimension globale qui touche tous les domaines de l’activité humaine. Dans notre diocèse, nombreux sont ceux et celles qui s’intéressent à cette question devenue vitale et qui s’engagent de diverses manières pour la promouvoir. C’est la raison pour laquelle notre diocèse disposera à la rentrée d’une personne chargée d’accompagner ces questions écologiques et de permettre une réflexion large ainsi que la prise d’initiatives à la lumière de la dynamique engagée par le pape François. Le numéro d’Eglise en Touraine de ce mois vous aidera à découvrir et à comprendre les enjeux qui viennent et la manière dont notre Église veut y contribuer.

Je vous souhaite donc une bonne lecture… et surtout une lecture durable. 

Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours

A noter :

Ce n° 112 d'Eglise en Touraine est mis à la disposition des fidèles et des paroisses à l'occasion de la journée de rentrée paroissiale des 3 et 4 octobre 2020.