Aller au menuAller au contenu

AccueilActualités800e anniversaire de la crèche vivante

Archives

800e anniversaire de la crèche vivante

On doit la 1re crèche vivante à saint François d'Assise...

En cette fin d’année 2023, nous faisons mémoire du 8e centenaire du Noël de Greccio.

Le Sanctuaire de l’Ermitage de Greccio est l’un des quatre sanctuaires érigés par saint François dans la Vallée de Rieti, en Italie. En cette nuit de Noël 1223, saint François s’exclamait : “Je veux évoquer le souvenir de l’Enfant qui naquit à Bethléem. Je veux le voir, de mes yeux de chair, tel qu’il était, couché dans une mangeoire et dormant sur le foin, entre un bœuf et un âne.” Frère Thomas de Celano, premier biographe de François poursuit : “Greccio était devenu un nouveau Bethléem.“ 

En élaborant la première crèche vivante et en célébrant l’Eucharistie dans une grotte, François a aidé ses contemporains à plonger avec tous leurs sens et leur être dans le mystère de la Nativité. Il a su leur faire toucher du doigt le mystère de Dieu fait homme, devenu notre frère. “L’Enfant-Jésus était, de fait, endormi dans l’oubli au fond de bien des cœurs” décrit Celano.

800 ans plus tard, entendons-nous le cri de l’Enfant-Jésus qui veut vivre en nous et se donner à nos frères et à nos sœurs à travers nous ?

À l’occasion de cet anniversaire, les supérieurs de la Famille franciscaine ont obtenu, pour les fidèles qui en feraient la démarche, une indulgence plénière du 8 décembre au 2 février 2024.

Source : Ordre des Frères mineurs - Franciscains

En Touraine

Chaque année, différentes paroisses proposent des crèches vivantes. Exemple à Amboise, ci-contre, ce 24 décembre.