Aller au menuAller au contenu

AccueilCroire en Dieu ?

Croire en Dieu ?

La question de Dieu peut paraître à certains une évidence. Soit ils sont assurés de son existence en regardant le monde dans sa beauté et sa complexité, soit le même regard les conduit à faire confiance aux seules découvertes scientifiques connues ou à venir et ils n'ont pas besoin de l'hypothèse "Dieu" pour vivre. NON, DIEU N'EST PAS UNE EVIDENCE !...

Pour le croyant chrétien (catholique), la question se pose d'accepter d'être interpellé par une Parole. LE DIEU BIBLIQUE CHERCHE L'HOMME et veut établir avec lui une relation d'amitié, une alliance. La Bible (et son interprétation par l'Église) nous invite à nous laisser interroger par ce Dieu investit dans l'histoire des hommes. Souvent la démarche de foi sera exprimée dans l'étonnement… "Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ?"


Par sa Parole, le Dieu biblique est créateur, il fait vivre et appelle à vivre. Croire consiste alors à prendre au sérieux cette Parole et à accepter de se laisser dérouter. Le Dieu biblique est aussi celui qui n'est pas indifférent aux hommes, il les entend  et s'engage pour leur liberté.  Il ne juge pas en fonction des apparences et prend parti pour le plus fragile. Marie s'en étonne et rend grâce dans son Magnificat. (Hélas, souvent dans l'histoire, les puissants se sont appropriés le nom de Dieu !)


LE DIEU BIBLIQUE après avoir parlé par les prophètes S'EST MANIFESTE DEFINITIVEMENT EN SON FILS JESUS. Jésus nous invite à nommer Dieu Père et à le reconnaître tel en ayant à son égard un comportement de fils bien aimé.  Ce Dieu nous manifeste son amour dans la sollicitude de Jésus pour toute personne rencontrée. En Jésus, le Père nous révèle la plénitude de son amour en allant jusqu'au bout de sa passion pour l'homme et en renouant, par le don de sa vie, le lien vital entre les hommes et leur créateur. Ce chemin que Jésus a pris, nous pouvons le prendre en nous confiant à la force de l'Esprit qui fait advenir en nous toutes choses nouvelles.


Ainsi, faire l'expérience de Dieu, c'est accepter de se laisser interroger et sortir de ses certitudes.  Certains vont vivre cette expérience dans l'inattendu de la rencontre (en particulier avec des personnes vulnérables), d'autres la vivront dans la contemplation du Beau dans la nature ou dans l'art, d'autres auront besoin du silence pour toucher du doigt le mystère d'une présence plus forte que l'absence...

Père Jean-Marie ONFRAY, délégué de l'archevêque au monde de la culture

 

Vers le haut

Et voici cinq raisons de CROIRE en DIEU

 

TROIS SERVICES SONT A VOTRE ECOUTE

L'Eglise catholique propose plusieurs services
à celles et ceux qui veulent DECOUVRIR ou redécouvrir LA FOI chrétienne.

ADULTE, VOUS N'ÊTES PAS BAPTISE...

... Et vous vous posez des questions...
Vous vous sentez appelé. Vous souhaitez vous mettre en marche à la suite de Jésus-Christ...
contactez LE SERVICE DIOCESAIN DU CATECHUMENAT.
Courriel : catechumenat.diocesedetours@gmail.com

Vous êtes BAPTISE...

... Et vous avez tout laissé tomber.
VOUS SOUHAITEZ REPRENDRE LE CHEMIN DE LA FOI.
Vous désirez rencontrer des personnes qui vous accueillent gratuitement,
quel que soit votre parcours de vie ou les questions que vous vous posez...
Contactez L'EQUIPE DIOCESAINE DES RECOMMENCANTS.
Courriel : recommencants@catholique37.fr

Vous êtes BAPTISE et VOUS SOUHAITEZ REFLECHIR SUR LA FOI CHRETIENNE...

... Contactez LE SERVICE DIOCESAIN DE LA FORMATION PERMANENTE.
Courriel : formation.permanente@catholique37.fr

Vers le haut

POUR ALLER PLUS LOIN...

Une page :

Qui est Jésus ?