Aller au menuAller au contenu

AccueilÊtre chrétien

Être chrétien

Qu'est-ce qu'un "chrétien" ?

A cette question, spontanément, on a envie de répondre que c'est une personne qui est de religion chrétienne (Catholiques, protestants, orthodoxes...). Donc, une personne baptisée qui CROIT que Jésus est bien LE CHRIST, le messie, venu sur Terre pour sauver tous les hommes. Evidemment, cette affirmation est un acte de foi, qui conduit à professer que JÉSUS, "vrai homme, vrai Dieu", est MORT et RESSUSCITÉ.

Ressuscité... Comment ? Nul ne le sait. C'est un mystère.

Mais pour en arriver là, à cette affirmation, il est nécessaire d'avoir fait UNE RENCONTRE avec Dieu, une rencontre personnelle... une rencontre nourrie, par la suite, de lectures, de prières, d'échanges... avec d'autres chrétiens. Car notre foi - et celle de tout chrétien - s'appuie sur la foi de ceux qui nous entourent et de ceux qui nous ont précédés.

Être chrétien, cela suppose, par conséquent :

  • de suivre le Christ
  • d'aimer
  • de célébrer
  • de prier
  • de partager
  • de se ressourcer

Mais aussi :

  • de se former
  • de s'informer
  • de donner

Enfin, être chrétien, c'est TÉMOIGNER DE SA FOI et DE L'AMOUR DE DIEU pour tous les hommes, c'est témoigner avec joie et bienveillance.

Vers le haut

Et pour le pape François ?

Que que veut dire être chrétiens ? Cela signifie regarder la lumière, continuer à professer sa foi dans la lumière, même quand le monde est enveloppé par la nuit et par les ténèbres.

Les chrétiens ne sont pas exempts de ténèbres, qu'elles soient extérieures ou intérieures. Ils ne vivent cependant pas en dehors du monde mais, par la grâce du Christ reçue au baptême, ce sont des hommes et des femmes "orientés" : ils ne croient pas en l’obscurité, mais en la clarté du jour; ils ne succombent pas à la nuit, mais ils espèrent l’aurore ; ils ne sont pas vaincus par la mort, mais ils aspirent à ressusciter ; ils ne sont pas écrasés par le mal parce qu’ils se fient toujours aux infinies possibilités du bien. Telle est notre espérance chrétienne. La lumière de Jésus, le salut qu'il nous apporte avec sa lumière qui nous sauve des ténèbres.

Nous sommes ceux qui croient que Dieu est Père : voilà la lumière ! Nous ne sommes pas orphelins, nous avons un Père et notre Père est Dieu. Nous croyons que Jésus est descendu parmi nous, qu’il a marché dans notre vie même, en devenant en particulier le compagnon des plus pauvres et des plus vulnérables : voilà la lumière ! Nous croyons que l’Esprit-Saint œuvre sans relâche pour le bien de l’humanité et du monde, et qu'à la fin les plus grandes de l’histoire seront surmontées : c’est l’espérance qui nous réveille chaque matin ! Nous croyons que toute affection, toute amitié, tout bon désir, tout amour, jusqu'au plus petit et plus négligé, trouvera un jour son accomplissement en Dieu : telle est la force qui nous pousse à embrasser avec enthousiasme notre vie de tous les jours ! Et cela est notre espérance : vivre dans l’espérance et vivre dans la lumière, dans la lumière de Dieu le Père, dans la lumière de Jésus Sauveur, dans la lumière de l’Esprit-Saint qui nous pousse à aller de l’avant dans la vie.

Pape François, extrait catéchèse du 2 août 2017

 

 

Vers le haut