Aller au menuAller au contenu

Migrants

Appel à la solidarité du 11 novembre 2023

"Frères et sœurs,

En ce jour de la Saint Martin, nous ne voulons pas oublier nos frères migrants.

Nombreux sont ils dans notre pays, dans notre diocèse, à avoir fuit des conditions de vie difficile, parfois insoutenables, afin de trouver une situation plus acceptable pour eux-mêmes et leurs enfants. Cet enfer auquel ils ont échappé ne doit pas continuer chez nous. Or plusieurs circonstances actuelles rendent la situation de nombreux migrants très délicate : les protocoles d’accueil évoluent, et tendent à se durcir, les conditions d’embauche légale sont compliquées... et l’hiver arrive…

De ce fait, plus de migrants se retrouvent en situation précaire et le nombre de places d’hébergement provisoires n’est pas suffisant. Les organismes d’accueil institutionnels et associatifs constatent que des familles avec enfants se retrouvent à passer la nuit dehors.

Le pape François nous a rappelé récemment à Marseille le soutien que notre Eglise doit apporter aux plus petits, et parmi eux les migrants.

Chacune de nos paroisses, et au sein de nos paroisses, chacun et chacune d’entre nous, est invité plus que jamais à regarder quel geste concret pourrait être fait pour l’accueil temporaire de nos frères et sœurs migrants. Quelques nuits peuvent dépanner, quelques repas le soir, que ce soit proposé par des actions collectives paroissiales ou des initiatives individuelles.

Le secours catholique peut recevoir vos propositions, et les orienter vers les organismes et les associations gérant les besoins.

Merci par avance pour toute aide que vous pourrez apporter."

CONTACT :

Thierry LAURENCIN, responsable du service diocésain de la Pastorale des migrants

Maison diocésaine "Le Carmel"
13, rue des Ursulines
C.S. 41117
37011 Tours Cedex 1

Courriel : pastorale.migrants@catholique37.fr