Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésAnnée Saint Martin

Archives

Année Saint Martin

Dans son homélie, le 11 novembre, à la cathédrale, Mgr Aubertin a rappelé qu'au-delà du geste du manteau partagé, "c’est notre cœur qui doit se laisser toucher, c’est notre cœur qui doit s’ouvrir devant la détresse, la misère, la pauvreté, la douleur, la souffrance de l’autre…" Extraits.

Comme chaque année, nous voici rassemblés autour de saint Martin, un des saints fondateurs de notre Eglise de Touraine, dont le rayonnement s’étend véritablement au monde entier.

(...) Nous le savons, le geste de Martin partageant son manteau est devenu comme le symbole de la charité vraie. (...) c’est un geste qui parle, qui touche, mais un geste qui ne doit pas seulement déchirer son manteau… c’est notre cœur qui doit se laisser toucher, c’est notre cœur qui doit s’ouvrir devant la détresse, la misère, la pauvreté, la douleur, la souffrance de l’autre… de celui que l’on croise, mais aussi de celui dont on se fait proche… rappelons -nous la parabole du bon samaritain…

(...) C’est la foi naissante qui a poussé Martin à agir à Amiens, c’est sa foi qui l’a amené à se mettre à l’école d’Hilaire… c’est la grâce du baptême, puis de l’ordination qui l’a amené à témoigner de son amour pour le Christ présent au cœur du monde.

(...) Nous sommes tous invités à comprendre que ce Dieu, qui ne nous juge pas mais qui sans cesse nous invite à la conversion, est un Dieu qui nous appelle et qui nous envoie - qui que nous soyons - pour être, à la suite du Christ, à la suite de Martin des disciples missionnaires…

Voici l'intégralité de cette homélie en vidéo :

A savoir :

Les moments forts du Festival Saint-Martin sont à revoir sur le site saintmartin2016