Aller au menuAller au contenu

Archives

Bioéthique

Une démarche de prière et de jeûne "pour sortir d’une bioéthique aveuglée" est proposée du vendredi 15 janvier au vendredi 5 février par le groupe de bioéthique des évêques de France...

Seigneur, que nos yeux s'ouvrent

Chacun, chaque famille, chaque communauté, chaque paroisse, chaque équipe de mouvement trouvera sa manière de jeûner et sa forme de prière. Que tout soit fait dans la foi en Dieu notre Père. Qu'il ouvre nos yeux sur « la grandeur sacrée du prochain ». Qu'il nous engage à édifier ensemble une société où les techniques demeurent à leur humble et utile place de servantes, où les petits sont les premiers de cordée, où ainsi grandira la véritable fraternité. 

Intentions de prière

Des intentions de prière sont proposées chaque vendredi. CLIQUEZ ici pour y accéder.

Il est également possible de prier avec la Conférence des évêques de France via le site HOZANNA.

Prière du pape François

Ô Dieu, Un et trine,

communauté sublime d'amour infini, 

apprends-nous à Te contempler dans la beauté de l'univers, 

où tout nous parle de Toi. 

Éveille notre louange et notre gratitude 

pour chaque être que Tu as créé. 

Donne-nous la grâce de nous sentir 

intimement unis à tout ce qui existe. 

D ieu d'amour, montre-nous notre place dans ce monde

comme instruments de Ton affection pour tous les êtres de cette terre, parce qu'aucun n'est oublié de Toi. 

Illumine les détenteurs du pouvoir et de l'argent 

pour qu'ils se gardent du péché de l'indifférence, 

pour qu'ils aiment le bien commun, promeuvent les faibles, 

et prennent soin de ce monde que nous habitons. 

Les pauvres et la terre implorent :

Seigneur, saisis-nous par Ta puissance et Ta lumière 

pour protéger toute vie, 

pour préparer un avenir meilleur, 

pour que vienne Ton Règne de justice, de paix, d'amour et de beauté. 

Loué sois-tu. Amen.

Communiqué de la CEF

Le projet de loi révisant la loi de bioéthique revient bientôt devant le Sénat, en deuxième lecture. Le Gouvernement voudrait le faire aboutir sans retard. Ce projet de loi entraîne des risques graves pour notre société en bouleversant l’ordre de la filiation humaine, en ouvrant de fait un droit à l’enfant au lieu de défendre les droits de l’enfant, et en organisant sur les embryons humains des recherches qui ne respectent pas leur intégrité et qui n’ont pas pour première visée leur santé, mais plutôt une amélioration des succès de la technique de procréation médicalement assistée. 

N’assistons-nous pas à un aveuglement diffus sur la dignité de tout être humain qui vient gratuitement à l’existence et qui doit être accueilli fraternellement ?

Les évêques de France, réunis en assemblée plénière, ont souhaité appeler tous les catholiques ainsi que les hommes et femmes de bonne volonté à se tourner vers Dieu en priant et en jeûnant pour Lui demander la grâce de nous ouvrir les yeux à tous et d’être ensemble des artisans du respect de tous les êtres humains dès leur conception. 

La Conférence des évêques de France (CEF) publie ce document préparé par son Groupe bioéthique afin d’aider chacun à vivre entre janvier et début février quatre vendredis (15, 22, 29 janvier et 5 février) de jeûne et de prière. Cette démarche spirituelle pourra se vivre chacun chez soi, seul ou en famille, ou, si les normes sanitaires le permettent, en communauté. 

Avec un cœur paisible mais sans relâche, les catholiques souhaitent aider notre société française à être une société de l’amour et de l’espérance dans la vérité et le respect de la dignité humaine, sans quoi la fraternité prônée dans notre devise républicaine ne serait qu’illusion.

Source : CEF