Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésCatéchuménat

Archives

Catéchuménat

L’appel décisif des catéchumènes se déroulera dimanche 14 février, à l'église St-Antoine de Loches, à 11h. Explications du père Nicolas Burle, du service diocésain du catéchuménat...

Qu’est-ce qu’un catéchumène ?

Un catéchumène est une personne qui désire devenir chrétienne en recevant les trois sacrements de l'initiation chrétienne : le baptême, la confirmation et l'eucharistie. Le rite de l'entrée en Eglise, début du catéchuménat, commence ainsi par ce dialogue entre le prêtre et le candidat  :
- Le célébrant : "Que demandez-vous à l'Eglise?"
- Le candidat : "La foi."
- Le célébrant : "Que vous apporte la foi?"
- Le candidat : "La vie éternelle."

Combien de temps dure, en moyenne, son cheminement ?

Chaque catéchumène a cheminé pendant deux ans environ. Durant ce temps de catéchuménat, il a été accompagné personnellement, chaque mois, par un chrétien et a participé régulièrement à des rencontres dans son doyenné avec les autres catéchumènes ainsi qu'à des temps de retraite avec le diocèse.

À quel moment intervient l’appel décisif ?

L'appel décisif a lieu le 1er dimanche de Carême. Les catéchumènes ayant été appelés au début du Carême seront baptisés lors de la vigile pascale. C'est en quelque sorte la dernière ligne droite : le Carême a été instaurée dans l'Eglise comme temps de purification et d'illumination des catéchumènes. C'est donc toute l'Eglise qui se préparer à accueillir de nouveaux enfants à Pâques.

Comment se déroule cette célébration ?

Chaque catéchumène est appelé par son nom. Car Dieu nous appelle chacun par notre nom. Cet appel est dit "décisif" car l'évêque décide alors d'appeler au baptême chacun des catéchumènes après discernement. "Ont-ils été fidèles à écouter la Parole de Dieu annoncée par l'Eglise? Ont-ils commencé à vivre dans la présence de Dieu, en gardant cette Parole? Ont-ils participé à la vie fraternelle et aux prières?" sont les questions du rituel. Alors chaque catéchumène est invité à inscrire son nom sur le registre pour avoir part aux sacrements de Pâques.

Combien sont-ils cette année ?

Soixante-huit baptêmes seront célébrés, à Pâques, cette année : trente adultes, dont trois étudiants, et trente-huit adolescents, dont trente et un collégiens et sept lycéens. Il y a environ deux tiers de femmes pour un tiers d'hommes venant de toute la Touraine (et du monde entier) et de toutes catégories sociales. Le catéchuménat est un des lieux où il est manifeste que le visage de l'Eglise est riche en diversité. Notre doyenne a 89 ans cette année et le benjamin aura 11 ans.

Qu’est-ce qui les a poussés vers le baptême ?

Il y autant de raisons que de personnes ! Certains ont vécu des épreuves douloureuses, deuils, divorces, ruptures, qui les ont interrogées sur le sens de notre vie sur terre. Beaucoup ont une profonde vie de prière et désirent approfondir cette relation personnelle avec le Seigneur. D'autres ont eu la joie de découvrir la Parole de Dieu et cette famille immense qu'est l'Eglise. La rencontre avec des chrétiens est décisive pour faire tomber les préjugés, pour lier des amitiés et se poser de vraies questions.

Quand celui-ci aura-t-il lieu ?

Les baptêmes auront lieu dans les paroisses dans toute la Touraine. Chaque chrétien est invité à prier dès aujourd'hui pour toutes ces personnes qui se sont préparées avec générosité pendant plusieurs mois. Nous pouvons les admirer pour leur patience et leur courage. Et que chaque chrétien sache qu'il est invité, par son baptême, à accompagner lui aussi des catéchumènes qui se préparent à devenir chrétiens. Allez voir votre curé : ils vous accueillera avec joie et soulagement.

Qui contacter, enfin, si l’on n’est pas baptisé mais qu’on se pose des questions ?

L'équipe du service diocésain du catéchuménat est à votre écoute : catechumenat.diocesedetours@gmail.com

Allez aussi dans l'église la plus proche de chez vous, contactez votre paroisse, posez la question au curé, demandez au Seigneur Jésus d'éclairer votre chemin : venez et voyez !

B.V.