Aller au menuAller au contenu

Archives

Clergé

Afin de lutter contre toute forme d'abus ou de dérive, chaque prêtre, diacre et religieux disposera bientôt d'une "carte nationale de celebret".

En novembre 2021, un mois après la remise du rapport de la CIASE, les évêques réunis en Assemblée plénière à Lourdes votent un ensemble de mesures afin de poursuivre et d’intensifier la lutte contre les violences sexuelles dans l’Église. Parmi elles, la mesure 2.3, actant la mise en place d’un modèle national de celebret, mis à jour régulièrement, pour tous les prêtres, séculiers ou religieux.

Qu’est ce qu’un celebret ?

Le celebret est un document délivré par l’autorité ecclésiastique qui atteste que son détenteur est un prêtre, qu’il peut célébrer la messe et qu’il dispose de la faculté de confesser. Valable un an, il est l’équivalent de la carte de presse pour les journalistes ou de la carte d’identité professionnelle des avocats.

Sous quelle forme se présente la carte nationale de celebret ?

Concrètement, il s’agit d’une carte d’identification personnelle, d’un format identique aux nouvelles cartes d’identité, qui donne accès au celebret via un QR code à flasher avec son smartphone. Cette carte n’a pas de limite de validité, sauf en cas de changement de lieu d’incardination, mais sera mise à jour en temps réel. Figurent sur cette carte les informations suivantes :

  • une photo d’identité
  • les informations d’incardination
  • les prénom, nom, date et lieu de naissance du prêtre
  • les informations concernant son ordination.

Il comporte également un identifiant personnel unique (ID), et un QR code.

Comment fonctionne le dispositif ?

Cette carte, nommée "carte nationale de celebret", est appelée à remplacer le celebret en France et à l’étranger (en cas de déplacement à l’étranger de prêtres français). Concrètement, grâce au QR code, elle donne accès à l’annuaire national sécurisé des clercs incardinés ou affectés en France, qui contient toutes les informations des clercs sur le territoire français. Elle permet de consulter les informations personnelles du clerc de deux manières :

  • en flashant le QR code avec un smartphone
  • en se connectant au site celebret.cef.fr (bientôt en ligne) et en indiquant son nom et le numéro d’ID et en saisissant son code confidentiel.

Source : CEF

EN SAVOIR PLUS