Aller au menuAller au contenu

AccueilActualités"Commune planète"

Archives

"Commune planète"

La date approche ! Le 19 mars, une table ronde, à la Maison diocésaine, a donné un avant goût de ce festival. Compte rendu.

Agir maintenant ensemble et cultiver l'espérance

« Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait pas plus de quatre années à vivre. » C’est avec les mots d’Albert Einstein que Betsabée Haas, déléguée municipale à la biodiversité et à la nature en ville, a introduit cette table ronde en compagnie du père Jean-Emmanuel Garreau, géographe et théologien. Celui-ci a poursuivi l’exercice en citant l’encyclique Laudato si’ du pape François : « S’il est vrai que les déserts extérieurs se multiplient dans notre monde, parce que les déserts intérieurs sont devenus très grands, la crise écologique est un appel à une conversion intérieure ». Il a cité aussi « Le chemin des estives » de Charles Wright : « Longue est la route et arides et desséchés sont les chemins qu’il faut suivre jusqu’à la source, au pays de la promesse. »

Un des participants de la soirée dira des invités : « J’ai beaucoup apprécié vos deux invités dans leur simplicité, authenticité, mais aussi démarche pas à pas. Ils dégageaient aussi quelque chose de l'ordre du possible et en témoignaient sans emphase mais avec élan. C’était très vrai et ouvert sur l'avenir. »

Cette table ronde était belle et bien un avant goût du festival et pour certains, la découverte de l’émission Commune Planète de RCF, l’émission d’écologie intégrale à la lumière de Laudato si’ créée par Anne Kerléo, rédactrice en chef sur RCF.

Une autre participante, Sophie, a retenu ces paroles : « Les enfants de maintenant sont les enfants de l’effondrement. Prenons soin de leur environnement et de leur personne intérieure » ou encore : « Il faut préparer des Oasis (lieux de vie et de ressources) dans les déserts qui se forment, y compris pour nos déserts intérieurs.

Enfin, une personne a osé dire : « J’ai mieux compris ce qu'est un festival comme temps et lieu de fraternité, de partages, d’informations, de réflexions et de militances. » C’est bien cela que nous souhaitons vivre et que nous vivons déjà, lors des réunions de préparation grâce à notre diversité.

Ce temps de lancement a été aussi un appel à bénévoles pour la bonne organisation du Festival mais aussi un appel aux dons. Rendez-vous au 25 mai à la Maison diocésaine !

CONTACT :

Mathieu et Christelle
Tél. 06 03 83 32 90
Courriel : festival.communeplanete37@gmail.com

Pour être bénévole le "Jour J" ou avant, et pour toute question relative au festival, suivez le lien ci-dessous.

EN SAVOIR PLUS

PROGRAMME ci-dessous