Aller au menuAller au contenu

AccueilActualités"Commune planète"

Archives

"Commune planète"

A moins de 3 mois du festival, coup de projecteur sur le programme et les préparatifs.

Il y a quelques jours, l’affiche du festival a été dévoilée. Que dit-elle de votre intention ?

Sur la dernière version de l'affiche, nous pouvons lire : « Agir maintenant ensemble et cultiver l’espérance ». Ce sera le « fil rouge » de cette journée. Il s’agit de souligner l’urgence d’agir, de le faire ensemble, collectivement, pour une plus grande efficacité et dans une dimension d’espérance, de foi, de confiance en un avenir possible parce que construit ensemble. 

Sur l’affiche, on peut lire qu’il y aura des tables rondes, ateliers, temps spirituels…

Il faut bien considérer que « toutes les dimensions de notre vie, de notre civilisation, de nos modes d’agir et de penser sont touchées ». C’est pourquoi le festival permettra à chacun et chacune, à travers les ateliers, les tables rondes et les rencontres de s’interroger, de se laisser bousculer, sur ce qui pourrait bouger, changer concrètement dans sa vie. 

Une question nous paraît particulièrement importante :« Quelle place faisons-nous, personnellement et collectivement, à une fragilité que nous voudrions ne pas voir ? » 

Où en sont les préparatifs ?

La journée va articuler tables rondes, ateliers, moments conviviaux, spectacle. Le programme précis nécessite encore quelques ajustements, mais le déroulement de la journée est bien déjà bien calé, la participation aux tables rondes s’affine et s’affirme.

Plus concrètement, quels sujets seront abordés ? 

A 10h30, la première table ronde abordera le thème de « l’écologie et la pauvreté » et sera animée par Anne Kerléo, journaliste de RCF national et créatrice de l’émission « Commune Planète ». Les invités présents à ce jour pour ce premier échange sont Rachel Calvert, protestante, présidente de l’association A Rocha (une organisation chrétienne de protection de l’environnement) ; Oméro Marrongiu, musulman, sociologue auteur de nombreux ouvrages dont « Les animaux et l’islam » ; Juliette Grange, philosophe, ayant écrit, « la philosophie de l’écologie ». Nous attendons la confirmation d’un intervenant catholique spécialiste de cette thématique. 

La deuxième table ronde, qui se tiendra à 18h, portera sur « un nouveau monde naissant ». Elle sera animée par Elric Huguet du Lorin, rédacteur en chef de RCF Touraine ; les invités présents sont, à ce jour, Elsa Defrenet, ingénieure agronome de formation, maraichère bio, une amoureuse des plantes sauvages, Xavier Mathias, qui a participé au film documentaire, « On a 20 ans pour changer le monde » ; Hélène Médigue, formateur autour de l’agroécologie et de la permaculture.  Nous attendons encore une réponse d’acteurs de la société civile et politique. 

Des ateliers (de 45 minutes) seront en lien avec « la fleur de la permaculture », comme une mise en pratique de Laudato si’ : prendre soin de la planète, des hommes et veiller au partage de la surabondance.

Est-ce que ce sera le lieu et le moment, par exemple, de se demander s’il faut opter pour une voiture électrique ou isoler sa maison ? 

Oui, c’est sera le lieu et le moment pour une réflexion personnelle et collective afin de s’inscrire dans une démarche de « sobriété heureuse », notamment en réduisant notre consommation.

Des ateliers/stands permettront de découvrir de nouvelles pistes et de s’inspirer de réalisations tout près de chez nous.

Parmi les témoignages, vous entendrez les acteurs des communautés de notre diocèse, avançant avec des projets concrets : les Equipes Eglises vertes, les paroisses, les mouvements, les associations, les écoles… Nous sommes en train de récolter toutes les jeunes pousses pour constituer une belle pépinière dans le jardin du Carmel et nous sommes impatients de découvrir les richesses de notre diocèse !

Est-ce que ce festival sera l’occasion également de rencontrer des « penseurs » chrétiens qui ont réfléchi aux questions d’écologie ? à la place de l’homme et de la nature ? aux liens entre les deux ? etc. 

Ce sera effectivement l’occasion de faire des liens, de partager et de rencontrer les intervenants de toutes confessions et de bonne volonté. Nous sommes tous des penseurs ayant des convictions pour le bien de la planète et des hommes. 

Au final, qu’attendez-vous de ce festival ? 

Nous espérons que chacun et chacune en ressortira avec des convictions affermies, enracinées spirituellement, avec des pistes d’actions concrètes à mettre en œuvre rapidement, seul ou avec d’autres. Nous espérons que les communautés chrétiennes comprendront leur rôle moteur dans ce changement radical qui nous attend et qui est déjà-là !

Propos recueillis auprès de Christelle Colas, Laurence Foret et Michèle Guillot

AVANT-PREMIERE

Mardi 19 mars, à 19h, à la Maison diocésaine, une table ronde sur "un monde nouveau" vous donnera un avant-goût du festival. Entrée libre !

INFOS PRATIQUES

LIEU : Maison diocésaine « Le Carmel »
DATE : samedi 25 mai
HORAIRES : 9h30 - 22h
Entrée libre

Courriel festival.communeplanete37@gmail.com

PS : Trois mois, c’est à la fois peu et beaucoup ! Notre organisation en pôles (communication, logistique, partenaires, temps spirituel, finances) nous a permis de construire une équipe motivée qui s’étoffe de jour en jour et avec les talents de chacun. Nous avons encore besoin de monde surtout pour le « jour J » ! Alors n’hésitez pas à nous rejoindre.