Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésEcologie - COP 28

Archives

Ecologie - COP 28

Suite à des problèmes respiratoires, le pape François ne pourra finalement pas se rendre à la COP 28.

Selon le Vatican, le pape François, qui a accepté "avec grand regret la demande des médecins", devrait néanmoins prendre la parole, à distance. Le journal La Croix évoque la date du 2 décembre. 

L’engagement du pape

Depuis le début de son pontificat (mars 2013), la protection de  » la Maison commune » est au cœur des préoccupations du pape François. Le 24 mars 2015, il publie « Laudato si' » (« Loué sois-tu »), la première encyclique consacrée à l’écologie intégrale, quelques mois avant les Accords de Paris (COP 21).

Huit ans plus tard, dans l’exhortation apostolique « Laudate Deum » (Louez Dieu), publiée le 4 octobre 2023, il rappelle que la crise climatique est globale et qu’il faut prendre en compte les signes alarmants du réchauffement climatique.  « Nous avons beau essayer de les nier, de les cacher, de les dissimuler ou de les relativiser, les signes du changement climatique sont là, toujours plus évidents. » 

Il décrit dans cette exhortation apostolique la COP 28 comme un tournant décisif : « Si l’on veut sincèrement que la COP28 soit historique, qu’elle nous honore et nous ennoblisse en tant qu’êtres humains, on ne peut qu’attendre des formes contraignantes de transition énergétique qui présentent trois caractéristiques : efficaces, contraignantes et facilement contrôlables ; cela pour parvenir à initier un nouveau processus radical, intense et qui compte sur l’engagement de tous. ».

Source : CEF

Comprendre

Mieux comprendre les enjeux de la COP28 : ICI

Soutenir

Grâce à 2 pétitions : ICI

PRIER

Proposition des jésuites d’Europe 

  • Prière de la COP 28 : ICI
  • Prière et réflexion quotidienne : ICI

Dans notre paroisse

  • Prières des fidèles-messes dominicales : ICI
  • Guide complet : ICI
  • Temps de prière proposé par le Mouvement Laudato si' : ICI. Ce déroulement a été pensé comme un guide pour un temps de prière au cours de la COP28 (du 30 novembre au 12 décembre). Il est à adapter en fonction du contexte (durée, lieu…). Des ressources complémentaires sont proposées en fin de document.