Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésElections municipales 2020

Archives

Elections municipales 2020

Sur quoi se baser pour voter ? Peut-être vous posez-vous cette question. Pour y répondre, voici 10 critères proposés par le groupe des Chrétiens Engagés en Politique (CEP 37).

Ces questions ne sont pas listées dans un ordre de priorité, car toutes méritent à égale importance d’être posées. Elles peuvent aussi ouvrir des perspectives pour interpeller les candidats lors des rencontres informelles et réunions publiques.

1. La solidarité avec les plus pauvres, les plus faibles, les plus démunis, est-elle clairement présente dans le programme. Des propositions sont-elles faites pour répondre à leurs besoins spécifiques ? Et pour encourager dans la commune l’accueil et la fraternité ?

2. La volonté d’impliquer les citoyens dans les réflexions et les décisions qui concernent l’ensemble des habitants est-elle clairement établie ? Des moyens structurants sont-ils envisagés pour permettre cette expression ? Une information accessible et honnête que nécessite bien en amont toute demande d’avis est-elle prévue ?

3. Les projets annoncés sont-ils raisonnables, à l’échelle des possibilités et des besoins réels de la commune et de ses habitants, en s’appuyant sur une analyse sociale et en cohérence avec le territoire ?Visent-ils effectivement le bien commun dans tous les domaines de la vie des habitants : travail, logement,transports, éducation, vie culturelle, sports et loisirs, … ? Quelle part prennent ces projets dans les budgets prévisionnels d'investissement et d'exploitation de la commune ?

4. La volonté de développer le lien social, l’entraide, l’échange de savoirs et de compétences, est-elle prouvée par des perspectives d’actions pertinentes ?

5. La transition énergétique est-elle prise en compte dans les projets annoncés, dans une logique de préservation de l’environnement et d’économiser les ressources du territoire ?

6. Les listes présentées sont elles représentatives, et de manière équilibrée, de toutes les composantes sociales, en termes d’âges, de milieux socioculturels, de professions, de réalités de vie ?

7. La problématique du mal logement ou des personnes qui ne peuvent accéder au logement est-elle évoquée ? Des solutions sont-elles proposées pour y répondre ?

8. L’importance de l’accueil et de l’accompagnement des enfants et des jeunes, le soutien à la parentalité sont-ils pris en compte ?

9. Le rôle de la tête du liste, futur maire, est important, et nécessite donc de chercher à mieux le connaître : ses qualités personnelles (loyauté, dévouement à la chose publique, prudence, intégrité, désintéressement), et aussi à partir de ses compétences et de son expérience personnelle, de ses convictions affichées… Est-ce que autour de lui un véritable travail en équipe est aussi mis en évidence ?

10. Le choix final sera toujours « en notre âme et conscience » assorti d’une implication pendant 6 ans pour vérifier que les engagements sont tenus par le maire élu et son équipe.

CONTACT :

Courriel : cep.indreetloire@gmail.com