Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésEvêques de France

Archives

Evêques de France

L'organisation de la CEF, le diaconat permanent ou encore la lutte contre les abus figurent au programme de l'assemblée plénière des évêques de France qui s'est ouverte ce 19 mars 2024 à Lourdes.

Extrait du discours d'ouverture

(...) Tous ces sujets* peuvent paraître bien internes. En quoi concernent-ils le monde auquel nous sommes envoyés ? Nous espérons que, pour les uns, ils nous permettent de fonder la crédibilité nécessaire pour que la parole dont nous sommes les porteurs soient écoutée, pour que ceux et celles que le Seigneur attire à lui puissent être confiants en son Église et fiers d’y entrer, et je pense ici aux catéchumènes, pour que l’audace apostolique et missionnaire des baptisés soit fondée ; et nous attendons de nos transformations statutaires qu’elles donnent plus de souplesse et de réactivité à notre réflexion et notre action communes. 

En nous réunissant ici à Lourdes, nous portons avec nous notre monde fatigué, inquiet, déchiré par des guerres que nous ne pouvons oublier et des tensions que nous ne pouvons négliger. Nous les confierons au Seigneur dans un chemin de croix jeudi soir. Nous serons conduits par nos frères évêques ukrainien et arménien, par l’évêque auxiliaire du Patriarche latin de Jérusalem, Mgr Rafic Nahra, par deux diacres. Nous y évoquerons aussi ceux et celles qui ont été victimes de violences et d’abus dans notre Église et, avec Mgr Daucourt, nous supplierons pour les coupables. 

Nous n’oublierons pas, en cette assemblée, les tensions qui sous-tendent notre vie sociale. Nous savons combien nos concitoyens juifs souffrent de gestes, de propos, de sous-entendus antisémites ; nous savons combien nos concitoyens musulmans aspirent à vivre le temps du Ramadan dans la paix et l’estime et la bienveillance de tous. Nous portons dans notre réflexion et notre prière celles et ceux dont l’inflation réduit, pour certains fortement, la capacité de vivre avec tranquillité de cœur et d’esprit.   

Nous entrons dans cette assemblée aussi en portant l’inquiétude de beaucoup de personnes malades, âgées ou non, de beaucoup de soignants de tous niveaux et de tous ordres, de beaucoup de nos concitoyens aussi devant le projet de loi à venir sur la fin de vie. Le Conseil permanent sait, chers Frères, que vous n’aimez guère voter un texte dès le premier jour. Il vous a cependant proposé une déclaration qu’il pense utile de faire paraître ce soir, afin qu’elle n’apparaisse pas comme un sujet au milieu des autres. Notre voix, sur ce sujet comme sur d’autres, est attendue ; elle est même, plus que sur d’autres, espérée. Quelle efficacité pourra-t-elle avoir, nous ne pouvons le prévoir. Mais, dans le paysage médiatique d’aujourd’hui, il faut des prises de paroles variées et répétées pour que l’une d’entre elles perce jusqu’à telle personne. Nous ne prétendons pas faire la loi, mais nous avons le devoir d’aider nos concitoyens à réaliser dans quelle dynamique ils pourraient se trouver entraînés. Nous pouvons le faire grâce à l’engagement des aumôniers et aumônières d’hôpital et aux bénévoles de leurs équipes, grâce à ceux et celles qui accompagnent des proches vers la mort, avec persévérance, courage, affection et détermination. En ce jour, nous confions celles et ceux qui se préparent à la mort à saint Joseph, patron de la « bonne mort ». 

Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France 

TELECHARGER tout le discours d'ouverture

* Parmi les sujets, citons :

  • la lutte contre les abus ;
  • l'organisation de la CEF (avec notamment une direction des affaires institutionnelles) ;
  • le diaconat permanent ;
  • les radios chrétiennes ;
  • le rituel d'institution du catéchiste.