Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésFête de la Miséricorde

Archives

Fête de la Miséricorde

Cette fête, le 16 avril, sera précédée d'une neuvaine à l'église de Chambray-lès-Tours, chaque jour, à 15h.

Au début du XXe siècle, sœur Faustine, une religieuse polonaise, a des visions du Christ, qui lui demande de propager la dévotion à la miséricorde divine. 

Jésus dit ainsi à sainte Faustine : « Je ne suis qu’Amour et Miséricorde… L’âme qui fait confiance à ma Miséricorde est la plus heureuse, car Je prends Moi-même soin d’elle » et « Qu’aucune âme n’ait peur de s’approcher de Moi, même si ses péchés sont comme l’écarlate » (PJ 1273 et 699).

La fête

Cette fête a été instituée en 1985, tout d’abord pour l’archidiocèse de Cracovie par son pasteur, Mgr le Cardinal Franciszek Macharski, puis célébrée dans quelques autres diocèses de Pologne. Dix ans plus tard, en 1995, le Saint-Père Jean Paul II l’a étendue à tous les diocèses de Pologne, à la demande expresse de l’Épiscopat de Pologne. Le 30 avril 2000, le deuxième dimanche de Pâques et le jour de la canonisation de sainte Faustine à Rome, le Souverain Pontife Jean Paul II l’a instituée pour l’Église universelle.

La neuvaine

« Je désire, dit le Seigneur Jésus à Sœur Faustine, que durant ces neuf jours, tu amènes les âmes à la source de ma miséricorde, afin qu’elles puisent force et fraîcheur, ainsi que toutes les grâces dont elles ont besoin dans les difficultés de la vie et particulièrement à l’heure de la mort. Chaque jour tu amèneras jusqu’à mon cœur un groupe d’âmes différent et tu les plongeras dans l’océan de ma miséricorde. Et moi, je ferai entrer toutes ces âmes dans la demeure de mon Père (...). Et chaque jour, par ma douloureuse passion, tu solliciteras de mon Père des grâces pour ces âmes. »

Le message

Le message de la Miséricorde vient prolonger et compléter celui du Sacré-Cœur. Il est une invitation à la confiance en l’amour du Christ qui est vainqueur. Il est une invitation à aimer Dieu et son prochain, une invitation à rencontrer le Seigneur de façon personnelle. Jésus qui est Vivant, veut  rencontrer chacun de nous personnellement. Il veut parler avec chacun, consoler chacun. Il offre son amour et son pardon à chacun d’entre nous, sans exception aucune (PJ 1182).

En Touraine

Une neuvaine est proposée à l'église de Chambray-lès-Tours, chaque jour, à 15h, du vendredi 7 avril au dimanche 16 avril.

Avec dimanche 16 avril, à 15h, à l’église de Chambray, la célébration de la fête de la Miséricorde :

  • Louanges 
  • Témoignage sur la Miséricorde Divine, la Joie de l’Évangile
  • Chapelet de la Divine Miséricorde
  • Adoration 
  • Confessions