Aller au menuAller au contenu

Archives

JMJ 2023

Plus de 40 000 français vont se rendre aux JMJ de Lisbonne.

Des JMJ solidaires

Pour la France, Ces JMJ seront placées sous le signe de la solidarité, afin de permettre à tous de prendre part à cet événement mondial, qui pour rappel, constitue le plus important rassemblement de jeunes au monde. Ainsi, la délégation française accompagnera le plus gros groupe de personnes en situation de handicap aux JMJ, au côté de l’association A bras ouverts (ABO) et de l’Arche. Plus de 700 jeunes en situation de handicap mentaux ou physique et accompagnateurs participeront à la ferveur des 40 000 français.

Par ailleurs, grâce à l’Aide à l’Eglise en Détresse (AED), 200 jeunes de pays pauvres, en guerre, où les chrétiens sont persécutés, participeront aux JMJ accueillis dans des groupes français.

L’Association Fratello, qui œuvre en faveur de la réinsertion des jeunes en situation de grande précarité, emmènera quant à elle une cinquantaine de jeunes à la vie cabossée, ayant connu notamment le chômage, la rue et la grande précarité. 

Enfin, 24 bateaux partiront de toute la France pour rejoindre le Portugal. A leurs bords, des équipages divers, mêlant croyants et non croyants, et accueillant des jeunes en situation de handicap.

UN TEMPS DES FRANÇAIS INEDIT, SOUS LE SIGNE DE LA MISSION

Le  temps des français , mardi 1er août à Lisbonne, réunira les 40 000 pèlerins lors d'une célébration de deux heures, construite autour de la figure du « disciple missionnaire », et de l’appel par Jésus de l’apôtre Pierre (Evangile selon Saint Luc, chapitre 5). 

Ce temps des français, sera à la fois un temps de témoignages, de louange et de prière, autour de douze grands témoins comme le champion du monde de football Olivier Giroud, le cardinal Aveline, ou l’évêque américain Mgr Barron, Violaine de la Theardière, Loic Luisetto de Lazare, Sœur Albertine, … Animé par le comédien Mehdi Djaadi, il ouvrira pour les français la semaine officielle des JMJ à Lisbonne, et donnera à chaque jeune de vivre intensément ces JMJ et de rentrer en France comme disciple missionnaire.

Par ailleurs, durant toute la semaine, les milliers de « jeunes pro » (25-35 ans) auront un lieu spécifique de conférences, tables-rondes et partage dans l’église de Santos avec des intervenants de renom pour nourrir leur réflexion et leur engagement dans le monde : Hubert et Marianne de Boisredon, Martin Steffens, Adrien Candiard, Jean-Marc Potdevin, Claire de Saint-Lager, et bien d'autres. 

L'ensemble des grands temps forts des JMJ seront à suivre en direct sur KTO TV, ainsi que via l’application JMJ (bientôt disponible).

Source : CEF

A noter :

Une centaine de jeunes sont partis de Tours mercredi 26 juillet (Photo ci-dessus).

CONTACT :

Courriel : jmjtours2023@gmail.com
Tél. 07 68 91 20 29