Aller au menuAller au contenu

Archives

JRS Welcome

Que diriez-vous d’accueillir un demandeur d’asile, chez vous, pendant quelques jours ? C’est possible, légalement, en Touraine, grâce à JRS Welcome, dont Claire Carré est l’une des coordinatrices. Entretien.

D’où viennent les demandeurs d’asile ? De quels pays ? 

Nous sommes en lien avec la plate-forme des demandeurs d'asile (PADA) qui, à notre demande, nous adresse les demandeurs. Jusqu'à présent, nous avons accueilli des africains et un albanais. 

Sont-ils adultes ? 

Oui, JRS Welcome a en effet choisi d'accueillir des demandeurs d'asile, hommes ou femmes, adultes et seuls.

De quoi ont-ils besoin ?

Ils ont besoin de créer des relations avec des français, pour s'intégrer plus rapidement, et ont besoin d'avoir un toit, pour plus de sécurité physique et morale.

Qui peut les accueillir ?

Nous avons des accueillants qui vivent seuls, mais également des familles avec enfants en bas âge ou des adolescents, des grands parents, des communautés religieuses... La seule condition est d'avoir une chambre de disponible. 

Pendant combien de temps ?

L'accueil, suivant les disponibilités de l'accueillant, dure entre 3 et 6 semaines. Nous décidons ensemble des dates. A l'arrivée, par conséquent, vous connaissez la date du départ.

Où préférez-vous que cet accueil ait lieu ? 

A Tours et son agglomération afin de faciliter les déplacements, mais cela peut être un peu plus loin à partir du moment où il y a des transports en commun à proximité. JRS Welcome possède également un vélo, à disposition des demandeurs d'asile, pour faciliter leurs déplacements.

Qui, pendant l’accueil, aide la ou les personnes qui hébergent ?

Chaque personne accueillie a un accompagnateur qui l'oriente et l'aide dans ses démarches. Il fait aussi le lien avec l'accueillant.

Qui est cet accompagnateur ?

Les accompagnateurs sont des bénévoles qui sont épaulés par l'équipe locale et l'équipe nationale. Comme les accueillants et accueillis, ils suivent le cadre de la charte JRS Welcome.

A quel rythme intervient l'accompagnateur ?

L'accompagnateur voit au moins une fois par semaine le demandeur d'asile et lui téléphone entre temps, si besoin. L'accueillant peut aussi le contacter. 

Combien vous faut-il de "foyers" pour accueillir un demandeur d’asile pendant 6 mois ?

Pour accueillir un demandeur d'asile, il faut 5 "foyers".

Seulement 3 demandeurs d'asile ont pu être hébergés jusqu’à présent en Touraine. Trois, c’est peu. Qu’est-ce qui freine leur accueil selon vous ?

Il peut y avoir plusieurs raisons et notamment le manque d'information, mais aussi la crainte d'aller vers quelqu’un que l'on ne connaît pas.

Qu’aimeriez-vous dire à ceux qui hésitent ?

Essayer la rencontre dans un cadre précis et vous serez enrichis ! 

BV

CONTACT :