Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésJournée mondiale de prière

Archives

Journée mondiale de prière

Echos de la journée du 3 mars à Tours.

Une célébration œcuménique a réuni, vendredi 3 mars, des chrétiens de l'Eglise Unifiée de France, de l'Église catholique et de la Communauté Évangélique–Baptiste. C’est cette  dernière qui accueillait, cette année, les participants, au 156 rue Lakanal, autour de l'équipe féminine qui avait préparé la rencontre en Touraine, et en présence de Jean-Pierre et Elisabeth Hy, délégués diocésains pour l'Unité des Chrétiens, du pasteur Agnes Pascaraut de l'Église Protestante Unifiée de France et du pasteur Thiago Cardozo.

Ce dernier a donné la lecture de la bible en Éphésiens 1,15-19, et l’a commentée de façon passionnante.

Chaque année, un pays différent conçoit une célébration œcuménique

En 2023, ce sont des femmes de l’île de TAIWAN qui ont été les coordinatrices internationales des rencontres. Elles femmes affirment que la prière et l’action sont indissociables et jouent un rôle essentiel dans le monde.

Des lettres d'encouragements

Six lettres d’encouragements avaient été rédigées pour des Taïwanaises engagées dans des projets de développement et sociaux, ou ayant vécu des discriminations ou des abus. Leur émouvante lecture en a été faite devant l’assemblée.

Des projets humanitaires

A la fin de la célébration, une collecte a également été organisée pour soutenir 6 projets de développement à destination de femmes en difficulté en Irak et en Asie du sud-est, ainsi qu'à des réfugiés ukrainiens en Roumanie, à des mères célibataires et à des enfants de prisonniers.

Jean-Claude Jouhet 

Histoire de la Journée Mondiale de Prière

Dès le XIXe siècle, aux États-Unis, dans les sociétés missionnaires protestantes, des femmes prennent l’initiative de prier et d’agir pour des populations défavorisées. À partir de 1887, ces groupes de femmes s’unissent entres eux pour prier ensemble. En 1927, le mouvement prend une dimension internationale puis œcuménique. En France, la Journée Mondiale de Prière est connue dès 1929 et devient Association Loi 1901 en 1988. À ce jour, environ 400 groupes organisent une célébration en France.

Prochains pays rédacteurs :

  • 2024 la Palestine,
  • 2025 les îles Cook,
  • 2026 le Nigeria,
  • 2027 : 100 ans - JMP internationale
  • 2028 Costa Rica,
  • 2029 Italie,
  • 2030 Népal,
  • 2031 Jamaïque.

SITE de la JMP