Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésLa messe des peuples

Archives

La messe des peuples

Célébrée le 22 octobre à Tours, cette messe témoigne de l'universalité de l'Eglise.

Présidée en la basilique Saint-Martin par le père Xavier Gué et concélébrée par les pères François Moreau et Jacques Legoux, cette messe a réuni des fidèles issus de différentes communautés chrétiennes : irakienne, Tamuls, colombienne, africaine, arménienne et française. 

Une richesse spirituelle et culturelle

La messe des peuples met l’accent sur la richesse spirituelle et culturelle de chacune des communautés chrétiennes présentes dans notre diocèse. Elle permet aussi de valoriser la diversité spirituelle en acceptant l’autre dans sa tradition spirituelle comme un don de Dieu.

Le Christ, modèle de toute unité

Le père Xavier Gué, dans son homélie, a insisté sur les différences ethniques et culturelles qui ne doivent pas être source de division, mais plutôt source d’unité dans le Christ, modèle de toute unité. Le respect des différences spirituelles et culturelles et l’acceptation de l’autre font de tous les chrétiens de véritables membres d’un seul corps qui est le Christ. D’où le sens de l’universalité de la catholicité.

Une participation de toutes les communautés

La célébration a débuté par la procession d’entrée avec les drapeaux.

Les chants de la célébration eucharistique ont été assurés par la communauté des sœurs Bénédictines du Sacré-Cœur de la basilique Saint-Martin et la chorale de la communauté Irakienne.

La communauté Tamouls à fait l’Arati qui consiste a présenté de l’encens, des bougies et le jet des pétales de fleurs devant l’autel  après la consécration.

La prière universelle a été faite par une française et la procession des offrandes par des française, africaine, colombienne, Irakienne.

Après la messe, toute l’assemblée était invitée à un temps convivial  autour d’un verre de l’amitié (où furent partagés, notamment, les produits donnés en offrande à la messe) qui fut une occasion d’échanges et de découvertes de l’autre et de sa culture.

Nous avons vécu une célébration riche en beauté et en profondeur.

Soeur Patricia Yameogo, coordinatrice de l'équipe diocésaine de la Coopération missionnaire