Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésLa quête du vendredi saint

Archives

La quête du vendredi saint

Elle revient aux chrétiens de Terre Sainte qui, cette année, traversent une misère économique et sanitaire sans nom.

A quoi sert cette quête ?

A rénover des appartements

Depuis 2015, les franciscains de Terre Sainte ont initié un vaste projet de rénovation d’appartements au cœur de la vieille ville de Jérusalem mais aussi à Jaffa, Nazareth ou encore sur le mont des Oliviers. Ce sont déjà une centaine de familles (principalement des jeunes couples avec enfants) qui ont pu être dignement logées et à un prix modique. 250 nouvelles habitations sont en cours de réhabilitation. Ce projet aide concrètement les chrétiens à demeurer dans leur pays.

A l'accueil de pèlerins du monde entier

Sur place, les franciscains ont pour mission l’accueil des pèlerins de l’Église universelle, mais les pèlerins d’hier ne sont pas ceux d’aujourd’hui. L’animation liturgique des sanctuaires demande sans cesse de s’adapter aux nouveaux pèlerins - et aux nouvelles langues - qui viennent à la rencontre du Christ. Un exemple parmi tant d’autres, récemment, tous les missels des sanctuaires ont été traduits en indonésien et coréen.

Développer une pastorale des jeunes et des vocations

Il resterait 1,5 % de chrétiens en Terre Sainte ! Plus que jamais donc, l’Église locale s’investit dans des rencontres et activités à destination des plus jeunes, ils sont l’avenir de leur pays et de la présence chrétienne sur cette terre. Ici, un groupe de jeunes lors d’une marche estivale, en 2019, autour de la figure de saint François d’Assise.

Source : 

COMMISSARIAT DE TERRE SAINTE

Adresse postale du Commissariat :
7 rue Marie Rose - 75 014 PARIS
Site Internet: www.vendredisaint.franciscains.fr
Tél. : 01 45 40 86 21 (mardi et mercredi)