Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésLe mois de mai...

Archives

Le mois de mai...

Que s'est-il passé au mois de mai, dans notre diocèse, ces 100 dernières années ? C'est la question que nous nous sommes posées à l'occasion du 50e anniversaire de "mai 68". Et pour y répondre, nous avons consulté la S.R.T., Semaine Religieuse de Tours. Peu d'événements spécifiquement diocésains y sont relatés, mais certaines informations, souvent anecdotiques, rappellent qu'à chaque époque l'Eglise a essayé d'être proche des populations...

Mai 1908

Messe pour la corporation des employés de l'imprimerie Mame

Mai 1918

Oeuvre diocésaine, sous la présidence de sa grandeur Monseigneur l'Archevêque, pour l'envoi de vivre aux prisonniers de Touraine

Mai 1928

La journée de la Croisade eucharistique des enfants qui s'est tenue dans l'église St-Maurice de Chinon, jeudi 10 mai, à l'occasion des fêtes de Jeanne d'Arc, a eu plein succès (...) Garçons et filles, venus nombreux, étaient plus de 400.

Mai 1938

Mgr rappelle qu'il n'a donné à personne mandat de vendre, aux abords des églises, à l'occasion des cérémonies de confirmation, sa photographie ou toutes sortes d'objets de piété (médailles, images, etc.).

30 avril 1948

Mgr recommande instamment à ses diocésains de faire bon accueil à l'emprunt départemental en faveur des sinistrés.

Mai 1958 : La Mission générale de Tours

Mgr Nambrard recommandait à propos des jeunes (p. 242) :

- il faut les chercher (...) ;

- il faut établir une liaison entre l'école, la paroisse et l'Action Catholique ;

- il faut savoir écouter les jeunes... et leur révéler l'esprit du christianisme.

Mai 1968

"Devant la gravité d’une situation qui évolue d’heure en heure, l’église n’a pas de condamnation à porter ni de solution à promouvoir.

Depuis le 2 mai – date de la fermeture de Nanterre – beaucoup de paroles ont été prononcées, mais l’échange de paroles ne constitue pas pour autant le dialogue. Et c’est le dialogue qui, depuis longtemps, a manqué, à tous les échelons et dans toutes les structures. A l’heure actuelle, il est bien difficile de l’instaurer et, cependant, sans véritable dialogue, les décisions ne dépasseront pas le provisoire ou l’arbitraire."

Extrait d'une réflexion pastorale de Mgr Ferrand, archevêque de Tours (de 1956 à 1990)

Mai 1978

Depuis 15 ans, le diocèse a fait un immense effort pour doter la zone de Tours des églises dont elle avait besoin (...) mais (...) ce programme constitue (...) une lourde charge annuelle et (...) trop peu de diocésains s'intéressent à ce problème financier.

Avril 1988

A l'occasion du Ramadan, la commission diocésaine de la Pastorale des migrants propose aux communautés chrétiennes le texte d'une lettre à signer et à transmettre aux représentants ou membres de la communauté musulmane de leur quartier.

Mai 1998

11 mai : décès de Mgr Michel Moutel, archevêque de Tours.

12 mai : le père Jean-Marie Onfray est élu administrateur diocésain.

En mai 1998, n° Hors-Série de la S.R.T. consacré à Mgr Moutel dont les obsèques furent présidées par Mgr Plateau, archevêque de Bourges (lui-même décédé ce 26 avril 2018).

A noter : 

28 février 1998 : décès du père Gaston Pineau