Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésOecuménisme

Archives

Oecuménisme

La semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens se déroulera du 18 au 25 janvier. Entretien, à cette occasion, avec Hubert et Marie-François Laurand, délégués diocésains pour l'unité des chrétiens.

Quand, tout d'abord, cette semaine a-t-elle été créée et pourquoi ?

La semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens a été initiée, en 1908, par un épiscopalien de l’Eglise anglicane, devenu frère franciscain : Paul Wattson. On parlait alors d’Octave de prière. 

Puis, dans les années 30, l’abbé Paul Couturier, prêtre à Lyon, a redonné un nouveau souffle à l’œcuménisme. Il exhortait à prier le jeudi soir, pour l’unité des chrétiens, tel que l’avait fait Jésus, la veille de sa mort (Jean 17) et préconisait la prière d’un "monastère invisible".

Depuis, la semaine de prière est préparée par le Conseil Œcuménique des Eglises et l’Eglise catholique romaine, avec un thème bien spécifique étudié par un pays. Cette année, l’Allemagne nous propose le thème de la Réconciliation : "Nous réconcilier, le Christ nous y presse" (2 Corinthiens 5).

Quelle est, dans cette perspective, votre mission ? 

La mission des délégués diocésains pour l’unité des chrétiens est justement de promouvoir cette unité, de faire prendre conscience que notre Eglise est une, mais dans une grande diversité. Le Concile Vatican II ne peut nous laisser indifférents quant aux démarches qui ont été faites, envers les autres confessions chrétiennes. En tant que délégués, nous devons faire en sorte que les catholiques connaissent mieux les protestants, les orthodoxes, pour les comprendre et les aimer.

Concrètement, par quoi cette mission se traduit-elle ?

Lire et méditer la Bible ensemble, participer à un culte ou une Divine Liturgie, visiter un Temple, une Eglise… sont autant d’initiatives qui permettent de nous "ancrer" dans notre foi, de rechercher la vérité. Citons aussi les groupes bibliques à Amboise et Chinon (Cf. dates dans l’agenda du site diocésain), ou l’émission oecuménique  sur les ondes RCF St Martin, le 4e lundi du mois, à 19h30.

Qu'avez-vous prévu pour cette semaine 2017 ?

Une veillée de prière, le mardi 24 janvier, à 20h30, à Saint-Paul du Sanitas, à Tours, et une veillée de prière du groupe œcuménique, le 21 janvier, à 16h, à la chapelle du Prieuré de St-Louans.

L’année 2017 sera riche en rencontres avec les protestants qui commémorent la Réforme. En 1517, Luther faisait connaître ses 95 thèses contre l’abus des indulgences pratiquées par l’Eglise. Plusieurs conférences permettront de relire cette histoire de séparation entre chrétiens, mais peut-être aussi d’être dans l’espérance d’une plus grande unité.

En ce début d’année, temps fraternel entre pasteurs et prêtres, nous partageons la Galette des Ministres !

A noter : en 2017, Pâques sera fêtée à la même date que les Orthodoxes. Sans oublier, le Vendredi Saint, au Temple, à 12h30, avec l’évangile de la "Passion" prié et médité ensemble.

Au cours de l'année, y-a-t-il d'autres occasions d'associer les fidèles des différentes confessions à vos réflexions, rencontres, etc. ?

Alors oui, il est bon de susciter des rencontres entre des frères chrétiens, prêtres, pasteurs, et toute personne passionnée par l’œcuménisme. Sur le diocèse, nous avons la chance d’avoir des pasteurs très fidèles aux rencontres, que nous choisissons ensemble, pour faire vivre l’œcuménisme, à Tours, Amboise , Chinon, Loches, et ailleurs. L’équipe de "Chrétiens en dialogue" se compose de pasteurs baptiste, pentecôtiste, évangélique, adventiste, et de prêtres anglicans (cf. portrait du père John Neal dans le journal diocésain de 01.2017). Nos relations sont très bonnes, également avec les orthodoxes. 

Nous sommes vraiment reconnaissants de cette grâce de vivre en frères de Jésus et enfants du même Père. Que l’Esprit Saint nous fasse vivre l’Unité dans la Trinité.

Propos recueillis par B.V.

CONTACT :

Courriel : hetmflaurand@gmail.com