Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésSaint Martin... à Jallanges

Archives

Saint Martin... à Jallanges

Une statue monumentale de saint Martin a été bénie au château de Jallanges le 1er juillet dernier. Récit d'un projet hors du commun.

Une oeuvre en métal

Situé à 15 km au nord est de la basilique tourangelle et à moins de 5 km du "chemin de Trêves", le château de Jallanges trône au milieu des célèbres vignes de Vouvray. Cet édifice, construit en 1465 par Louis XI sur les restes d’un château médiéval datant du XIe siècle, abrite en son parc une oeuvre bien étrange.

Visible de la route, placée dans l’axe de l’allée centrale menant au château, une imposante statue accueille le visiteur. A son approche, on peut remarquer un enchevêtrement démentiel de fer à béton, bouts de ferraille de toutes sortes, poignées de portes en laiton, clous, fer à cheval, gamelle... un amalgame de récupération en tous genres : "Toutes les parties de couleur rouge que vous voyez sont tirées d’un capot en aluminium issu d’une DS Citroën" explique Stéphane Ferry-Balin le propriétaire des lieux.

Un projet de longue haleine

Près de 20 ans se sont écoulés entre la réalisation, en 2005, d'une maquette réduite du projet, par les époux Balin, et l'inauguration de la sculpture en 2022.

En 2010, avec le concours de l'artiste plasticien tourangeau Alan Reullier, le couple se met à la tâche ; l’épouse débite les morceaux de métal, l’époux coupe, taille, tord et soude. Un énorme cheval voit le jour.

Mais il faut attendre l’année 2022 et la rencontre d’exception avec les deux artistes de talent que sont Jérôme Garreau et François Sueur, célèbres sculpteurs lochois, reconnus et admirés pour leurs travaux sur métal de récupération, pour voir enfin le bout du tunnel.

Dès lors, une nouvelle et belle histoire débute. "Les riches échanges avec ces artistes, leurs sensibilités communes et leurs talents, ont redonné l’envie à l'Association des amis du Château de Jallanges et de saint Martin (créée en 1992), de parachever ensemble l’oeuvre d’art entreprise" se rappelle Stéphane tout ému.

Ensuite, tout est allé très vite : dès le 1er juillet dernier, l'oeuvre d'art a été bénie par le père Thibault Bruère, représentant Mgr Jordy (Archevêque de Tours et 135e successeur de Martin) et les premiers pèlerins ont été accueillis ; la soirée se terminant par l’inauguration de la sculpture devant le grand public avec mise à l'honneur des mécènes qui ont contribué à la réalisation de cette oeuvre monumentale.

Cette sculpture unique a été labellisée « Oeuvre de l’Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe ». Une superbe réalisation dans un lieu majestueux qui devrait devenir une étape incontournable non seulement pour les touristes, mais également pour les pèlerins de passage. 

Source : "Dans les pas de Martin", Le bulletin d’information des marcheurs - pèlerins de la Via sancti Martini, octobre 2022