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Un nouveau site Internet pour le diocèse !

Ce site, vous l’avez sous les yeux. Lancé fin juillet, il s’adresse d'abord et avant tout aux catholiques d’Indre-et-Loire, à ceux qui s’intéressent à la vie de leur Eglise locale, mais également aux personnes "en recherche", à celles qui se demandent si Dieu existe ou qui est Jésus.. Explications de Bertrand Vincent, délégué diocésain à la communication.

Depuis quand le diocèse de Tours est-il sur le web ?

Depuis plus de 15 ans. Le premier site du diocèse a été créé en 1998, puis remodelé à différentes reprises. Le deuxième a été mis en ligne fin 2008, avec une version pour « mobiles » (tablettes et smartphones) en 2013, et quelques changements d’année en année, et le troisième, ce mois-ci, en juillet 2015.

Pourquoi le diocèse a-t-il changé de site ?

Pour différentes raisons.

Un site – quel qu’il soit - a une « durée de vie » limitée. On estime, ainsi, qu’il faut en changer tous les 3 ou 4 ans. Avec la version « mobile » (ou « mini-site »), en 2013, adapté aux nouveaux « supports », on avait repoussé l’échéance de deux ans et demi… mais on ne pouvait attendre plus longtemps !

Ensuite, au niveau « contenu », on s’est rendu compte, avec le temps, que certaines rubriques, plus consultées que d’autres, étaient mal placées. Par exemple, l’agenda, autrefois en bas de page, désormais sous le logo, en haut de page. Autre exemple : les réseaux sociaux. En 2008, le site ne les incluait pas ! Sept ans plus tard, ils sont incontournables. Leur accès doit donc être facile et immédiat. C’est-à-dire, dès le haut de la page d’accueil. Idem pour le « don en ligne » : beaucoup ne le voyait pas. A présent, il est en haut à droite, tout comme le moteur de recherche et « Vous avez une question » afin de faciliter leur accès.

Sans oublier saint Martin ! Comment ne pas parler de lui dès la page d’accueil ? En 2008, personne n’en voyait l’intérêt ; en 2015, cela semble une évidence !

Toujours au niveau du « contenu », on a souhaité également « OUVRIR » davantage ce site sur « l’extérieur » afin que, dès la page d’accueil, les gens  - en particulier les personnes « en recherche » - voient qu’on pend au  sérieux leurs interrogations. Deux grandes rubriques ont ainsi été créées : « Croire en Dieu ? » et « Qui est Jésus ? » ; dans une société où de moins en moins de gens se disent catholiques, il nous a semblé nécessaire de rappeler, à notre niveau, à celui du diocèse, de l’Indre-et-Loire, sur quoi, SUR QUI repose notre foi… ce qui n’était pas le cas jusqu’à aujourd’hui.

Est-ce, par conséquent, un site d’informations et, en quelque sorte, d’évangélisation ?

Oui, même s’il est, d’une part, très difficile de s’adresser à deux « publics » aussi différents sur un seul et même site et, d’autre part, pas possible pour nous de mesurer l’impact de celui-ci sur la foi des gens. Par ailleurs, au cours d’une même vie, une même personne peut devenir croyante ou à l’inverse s’éloignait de la religion. Donc il faut essayer de répondre à tous les « cas de figure » et ne pas oublier que l’on vit dans une société de plus en plus multiculturelle, multireligieuse.

Pourquoi avez-vous changé de site en juillet ?

Pour une raison « technique » : notre contrat (d’un an) avec la société chargée de la maintenance et l’hébergement se terminait le 30 juillet. Soit on le renouvelait, soit on l’arrêtait. Comme nous n’étions pas satisfaits de ses prestations, nous avons préféré y mettre un terme. Cette « échéance » nous a donc donné l’occasion de repenser le site et d’en lancer un nouveau.

Où en est le nouveau site ?

Il est en construction car nous ne pouvions pas être prêts pour fin juillet. Il faut savoir qu’un site comme celui-ci regroupe des centaines d’articles (et même des milliers au bout de quelques années) et que leur mise en ligne en un laps de temps aussi court n’était pas possible… sans compter qu’un certain nombre sont à réactualiser. La plupart des rubriques ne seront donc « ouvertes » qu’à la rentrée (septembre/octobre). De même, la « newsletter », nouvelle version, ne sera lancée qu’en septembre.

Ce site a-t-il d’autres « particularités » ?

Oui, à partir de ce site, nous allons proposer aux paroisses un site « type ». Plusieurs paroisses sont déjà intéressées. L’objectif étant d’harmoniser la présence du diocèse sur le web (tant au niveau de la forme que du fond) tout en personnalisant chaque site paroissial. L’utilisation du même CMS permettra, notamment, au service communication du diocèse, d’intervenir, si besoin, sur n’importe quel site. C’est une « garantie » appréciable pour les paroisses, notamment si leur webmaster tombe malade, déménage, etc.

Enfin, quelle entreprise avez-vous sélectionné pour la création  de ce nouveau site ?

La société Tribu and Co. Vous trouverez ses références sur leur site Internet. C’est une société de Tours car nous souhaitons, dans la mesure du possible, travailler avec des acteurs locaux. Cela facilite les échanges et maintient de « l’emploi » en Touraine. Nous les remercions d’avoir été attentifs à nos demandes et espérons que leur travail va vous satisfaire !

N.V.