Aller au menuAller au contenu

Catéchuménat

La mission

Chaque diocèse est doté d'un Service diocésain du catéchuménat chargé par l'évêque d'organiser, de promouvoir et d'animer les actions menées à l'égard des catéchumènes, en particulier d'assurer l'accompagnement de chacun d'entre eux tout au long de la démarche qui leur est proposée.

Envoyée par l'évêque, l'Équipe Diocésaine a pour mission :

  • D'être au service, de l'accompagnement et de la préparation aux sacrements de l'initiation chrétienne des adultes.
  • De faire connaître à tous et à tout âge la possibilité de devenir chrétien et de vivre l'initiation chrétienne.
  • De travailler avec les autres réalités du diocèse dans un esprit de communion.

Face aux évolutions sociales de ces dernières années, le catéchuménat veut être un lieu d'accueil, d'écoute et de propositions pour tous.

La mission du service s'exerce notamment :

  • Auprès des catéchumènes, des néophytes, des personnes qui n'ont pas terminé leur initiation chrétienne.
  • Auprès des accompagnateurs : soutenir, partager, accompagner, donner des moyens, aller à la rencontre sur le terrain. L'équipe diocésaine assure aussi une mission de formation des accompagnateurs.
  • Auprès des communautés ecclésiales : « C'est au peuple de Dieu, c'est à dire à l'Église qui transmet et nourrit la foi reçue des Apôtres, que revient au premier le soin de préparer au baptême et de former les chrétiens » (Rituel).

Avec d'autres en Église, le catéchuménat témoigne pour sa part que des chercheurs de Dieu peuvent aller jusqu'à la découverte de Jésus Christ et la célébration des sacrements de l'initiation chrétienne.

Le parcours d'initiation chrétienne dans le diocèse de Tours

Pour devenir chrétienne, une personne sera invitée à participer à des rencontres avec des chrétiens jusqu'au moment où elle attestera sa foi en Jésus-Christ et recevra les sacrements de l'Église.

En novembre 2003, a été promulgué par l'Archevêque de Tours, un nouveau parcours d'initiation chrétienne pour les adultes. Un livret explicatif intitulé « Sur les chemins de l'initiation chrétienne » est remis à chaque accompagnateur ou personne désirant connaître les orientations diocésaines du catéchuménat. La nouvelle orientation diocésaine est désormais de proposer la célébration groupée des sacrements d'initiation (baptême, confirmation et eucharistie).

Après avoir été entourés pendant leur préparation, les nouveaux chrétiens, ou néophytes, ne sont pas livrés à eux-mêmes après leur baptême. Ils ont besoin d'être soutenus et nourris dans leur foi toute neuve. Le rôle des parrain et marraine et de la communauté qui les a accueillis est essentiel. Par la mission qu'elle leur donne, l'Église montre aux nouveaux baptisés qu'ils ont une place importante en elle et qu'elle compte sur eux.

Sous la responsabilité du catéchuménat diocésain, seront proposées trois rencontres dans l'année ayant pour but de vivre un temps fort spirituel et d'encourager un enracinement spirituel des néophytes.

Sous la responsabilité du curé et de son équipe d'animation pastorale, le nouveau chrétien sera suivi afin qu'il puisse être accueilli dans la communauté qu'il continue à découvrir les multiples visages de L'Eglise... Ils seront ainsi accompagnés dans leur année mystagogique « entrer plus profondément dans le mystère » chrétien.

L'équipe

Abbé Jean-Marie ONFRAY, Responsable
Père Nicolas BURLE, Adjoint
Équipe : Marie-Laure BARANGER, Gérard BRAULT, Lydie CHEVREAU, Christian JOURNET, Sœur Anne Christophe

CONTACT :

Maison diocésaine "Le Carmel"
13, rue des Ursulines
B.P. 41117
37011 Tours Cedex 1
Tél. 06 14 12 49 59
Courriels :

catechumenat.diocesedetours@gmail.com

catechumenatdesados37@gmail.com