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Qui est Jésus ?

Les chrétiens portent le nom du Christ, car ils essaient de suivre son chemin, de vivre de sa vie. Le mot "Christ" est un qualificatif donné à ce Jésus de Nazareth reconnu comme venant de Dieu, comme étant l'envoyé de Dieu. Ce n'est qu'après sa mort et l'expérience de sa présence ressuscité et ressuscitante que Jésus sera confessé Christ et Seigneur.

Au départ des hommes l'ont rencontré sur les routes de Galilée puis de Judée et ont fait le choix de le suivre. Ils reconnaissaient en lui un prophète puissant en actes et en paroles. Ce Jésus redonnait Vie à ceux qui croisaient son chemin. Il restaurait chacun dans sa dignité et relativisait l'absolu de la Loi juive en affirmant que le sabbat est fait pour l'homme et non l'homme pour le sabbat.

Petit à petit les attitudes de Jésus ont déstabilisé ses interlocuteurs institutionnels. Il parlait avec une autorité qui étonnait et osait même appelait Dieu son "Père". Il semble même avoir cherché la confrontation en décidant d'aller à Jérusalem et même dans l'enceinte du Temple. Par des signes, il a donné sens à son engagement et même à sa mort, vécue comme chemin de salut, comme Pâque.

Sa mort sur une croix (comme un brigand) aux portes de Jérusalem a pu paraître comme une condamnation. Mais ses disciples (a commencer par une femme : Marie-Madeleine) ont fait l'expérience bouleversante de sa "résurrection". Il était de nouveau présent au milieu d'eux et leur donnait pouvoir de poursuivre la mission dans la force de l'Esprit. Le christianisme est né de cette dynamique spirituelle qui conduit des hommes, écrasés de peur, à engager leur existence dans un témoignage jusqu'au martyre.

Si l'existence de l'homme Jésus et sa mort sur une croix sont des vérités historiques ; la reconnaissance de sa divinité, de sa résurrection et de son action dans nos vies sont des actes de foi qui appellent la liberté. Les quatre Évangiles sont des expressions de foi qui invitent à la conversion. À travers des récits et dans quelques discours, ils nourrissent la foi et portent une force qui conduit ceux qui les méditent à les accueillir comme "Parole de Dieu" et donc invitation à la relation et à l'engagement d'une vie.

Père Jean-Marie ONFRAY, délégué de l'archevêque au monde de la culture

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POUR EN SAVOIR PLUS

Un site : http://jesus.catholique.fr/

POUR les "débutants"

Le service diocésain de formation permanente propose une nouvelle formation intitulée "Premiers pas dans la Bible" du 11 octobre 2016 au 28 février 2017, avec la pasteure Florence Lusetti et le père Christophe Raimbault

Lieu : Maison diocésaine "Le Carmel" ( 13 rue des Ursulines à Tours), de 20h à 22h.

Dates et thèmes :

  • 1ère rencontre, 11 octobre :
    Comment la Bible a-t-elle été écrite. ? Comment est-elle classée et présentée ? Comment l’utiliser ? Comment passer du texte biblique à un message, à une Parole ? La bible dit-elle vrai ?
  • 2e rencontre, 8 novembre  :
    Des repères "historiques" et des repères géographiques : en quoi cela est-il  parlant ?
  • 3e rencontre, 13 décembre :
    L’articulation entre Ancien Testament (A.T.) et Nouveau Testament (N.T.) : comment comprendre ? Comment lire ?
  • 4e rencontre, 17 janvier :
    Les "genres littéraires" : est-il vraiment différent de lire un récit, un discours, un texte de loi ou de règles, un texte de prière, une parabole, un récit de guérison ou de miracle, un récit apocalyptique ? Comment les repérer ? Comment les lire ? Comment en tirer quelque chose, pour nous, aujourd’hui ?
  • 5e rencontre, 28 février :
    Des récits : à la recherche de l’intrigue ou fil rouge, des personnages, des indices de rédaction, des clins d’œil que me fait le rédacteur biblique : comment décrypter pour que cela me devienne parlant ?

CONTACT :

Tél. 02 47 31 14 45

Courriel : bibliodioc@catholique-tours.cef.fr