Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésA la rentrée, vive le caté !

Archives

A la rentrée, vive le caté !

"Y’a pas que les super-héros pour être fort dans la vie, il y a Jésus aussi !" Tel est l’un des deux nouveaux slogans du Service Diocésain de Catéchèse (S.D.C.). Deux de ses membres, Claire et Sabine, nous le présente...

 

C’est la rentrée. Comme chaque année, les paroisses invitent les parents à inscrire leurs enfants au caté. Afin d’aider celles-ci, vous avez opté, cette année, pour 2 nouveaux visuels. Pourquoi ?

Les illustrations de la campagne précédente (que nous devons à une catéchiste-artiste de notre diocèse, Margo Lorilleux) ont remporté un vif succès, à tel point qu’elles ont été reprises cette année par les diocèses de Chartres et de Blois. Mais, dans notre diocèse, cela faisait trois ans qu'on les utilisait. Il fallait donc en changer pour attirer l'attention et susciter à nouveau l’intérêt. Les catéchistes se sont d’ailleurs montrées très enthousiastes !

Quel message souhaitez-vous faire passer à travers ces visuels ?

Nous souhaitons avant tout transmettre aux enfants l’envie de connaître Jésus.

Les enfants que nous voulons toucher, les 7/11 ans, sont en pleine période de découverte, ils ont soif d’apprendre. Ils sont aussi à l’âge où l’on aime se projeter dans sa future vie d’adulte : "Quand je serai grand, je serai…". Le slogan " Y'a pas que la longue vue pour voir loin dans la vie..." accompagne donc la curiosité naturelle des enfants en les amenant au désir de connaître Jésus.

L'autre slogan, « Y’a pas que les super-héros pour être fort dans la vie.  Il y a Jésus aussi ! » renvoie à l’attrait des enfants pour les héros dotés de super pouvoirs. A travers ce slogan, nous disons aux enfants que la force ne vient pas du monde fictif des super-héros, mais que connaître Jésus, c’est avoir une nouvelle force, qu’ils découvriront au caté. Jésus rend leur vie plus belle.

Est-ce que ces visuels seront utilisés partout ?

Cette campagne est à la disposition des paroisses qui sont libres de l'utiliser ou non. Il y a des affiches A3, A4, et des flyers.

Au-delà du visuel, de quelle façon, aujourd’hui, dans notre diocèse se déroule le caté ? Selon quelle méthode, logique, etc. ?

Les rythmes de caté sont très divers d'une paroisse à l'autre.

Certaines fonctionnent encore avec un rythme hebdomadaire, d’autres proposent des rencontres sur un samedi ou un dimanche, une à deux fois par trimestre… La plupart ont  adopté le parcours "Sel de Vie", promulgué par Mgr Aubertin, depuis plusieurs années déjà.

En voyez-vous les fruits ?

Les catéchistes qui utilisent cette méthode (après une période de d'adaptation comme à chaque fois que l'on change de méthode) sont heureux d’utiliser ce parcours qui leur permet d’approfondir leur propre foi : avec Sel de Vie, la catéchèse ne consiste pas en une somme de connaissances à engranger, mais en une rencontre, à vivre, en Eglise, avec le Christ.

Cette rentrée 2016 correspond aussi à une "restructuration"des services. Il y a désormais un "service (unique) de la pastorale des jeunes en âge scolaire". Là encore, pour quelle raison ?

Le projet n'est pas nouveau, mais le départ de Valérie Raguin, responsable du S.D.C., a accéléré la mise en œuvre de cette nouvelle organisation.

De l’Éveil à la foi au lycée, les jeunes ont déjà des parcours catéchétiques harmonisés. Les préparations aux sacrements peuvent aussi être communes. En revanche, les étudiants et jeunes pros n’ont pas les mêmes préoccupations. La mutualisation des services va permettre de vivre des formations ensemble, de créer des passerelles, des liens.

Enfin, quelles dates les parents peuvent-ils dès maintenant inscrire dans leurs agendas s’ils ont des enfants à l’école, au collège ou au lycée ?

Les dates à retenir pour tout le diocèse concernent les collèges et lycées :

  • Du 20 au 23 octobre, pèlerinage à Taizé pour les 15/18 ans
  • Les 18 et 19 mars, pèlerinage à Lisieux pour les 6e et 5e.
  • Du 17 au 20 avril, pèlerinage à Lourdes pour les confirmands (3e et lycée).
  • Le 24 mai, marche de nuit des lycéens sur les pas de St Martin.
  • Dimanche 29 mai, confirmation des jeunes et adultes du diocèse à Rochepinard à 15h30.

B.V.

CONTACT :

Tél. 02 47 31 14 42

Courriel : sdcat37@gmail.com