Aimer
"Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. COMME JE VOUS AI AIMÉS, vous aussi, AIMEZ-VOUS LES UNS LES AUTRES."
Ainsi les paroles de Jésus ont-elles rapportées et traduites dans l'Evangile de Jean. Jésus sait alors qu'il va être trahi, arrêté, crucifié... Mais il ne se dérobe pas. Car il sait aussi "qu'il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis" (Jn 15,13).
C'est cet amour qui est au coeur du mystère chrétien, un amour infini de Dieu pour l'homme :"Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique" (Jn 3, 16).
C'est cet amour que chaque chrétien est appelé à vivre.
Un pari fou ? Sans aucun doute !
Cela suppose, notamment, de :
- Reconnaître que les hommes et les femmes sont créés par Dieu pour être aimés et pour aimer ; l’amour qui naît au coeur de chacun est gratuit ; il est une force qui anime toute une existence.
- S’émerveiller des joies et des plaisirs de l’amour qui unit l’homme et la femme dans le mariage.
- Conduire sa vie dans la vérité et l’honnêteté ; assumer ses responsabilités professionnelles, sociales, associatives et politiques ; refuser les profits malhonnêtes et les compromissions douteuses ; s’engager avec courage contre toutes les formes d’exclusion et de discrimination ; soutenir avec attention ceux qui souffrent et traversent un temps d’épreuve ; aider les oeuvres éducatives et caritatives.
- Avoir le goût de la beauté.
- PARDONNER en considérant que son frère vaut toujours plus que ses actes.
- SERVIR Dieu et ses frères avec la liberté et le courage de Jésus.
Mais c'est aussi :
- Partager les aspirations et les inquiétudes des hommes et des femmes de ce temps tous appelés au BONHEUR.
- Considérer que l’autonomie de la conscience et l’exercice de LA LIBERTE participent à la dignité de la personne humaine.
- CONSTRUIRE une société où LA PERSONNE HUMAINE est au centre des choix et des priorités en travaillant à la promotion des droits de l’homme et en respectant la vie de son origine à sa fin.
- ACCEPTER les limites et les fragilités des personnes et des situations.
- RESPECTER leur cheminement spirituel, leur soif d’absolu et leur recherche religieuse.
- Considérer LA FAMILLE comme la base d’une société où toutes les générations ont une place à tenir.
- PROTÉGER la nature et l’environnement.