Les funérailles chrétiennes
Que dire ?...
Lorsqu'on est touché par un deuil, il nous manque souvent les mots pour exprimer ce qu'on ressent. Et puis viennent vite, très vite les questions pratiques...
Par conséquent, lors du décès d'un proche, adressez-vous en premier à une entreprise de pompes funèbres. Celle-ci se chargera de prendre contact avec la paroisse. Vous rencontrerez après l'équipe de funérailles (constituée, de plus en plus souvent, de laïcs, engagés et formés) et déciderez avec elle des modalités des obsèques.
La préparation de la célébration des obsèques, c’est quoi ?
La préparation de la célébration peut constituer un temps fort pour la famille, car la rencontre avec la communauté chrétienne a souvent un impact émotionnel. Lorsque l’on fait l’expérience du deuil, on éprouve un besoin d’écoute, de solidarité et d’amitié.
Pendant cette préparation, différents points sont abordés :
- la personnalité du défunt et les circonstances de son décès,
- le sens que l’on veut donner à la célébration en tenant compte de l’assemblée,
- le choix des textes,
- les intentions de prière pour la prière universelle,
- le choix ou non de l’eucharistie
- les chants et la musique,
- la participation des proches, éventuellement un témoignage sur le défunt.
Quel est le sens des différents rites ?
Le cierge pascal allumé symbolise la présence dans le monde de Jésus-Christ Ressuscité.
Le rite de la lumière : Le geste de prendre la flamme du cierge pascal pour allumer les cierges qui entourent le cercueil signifie que la lumière du Christ ressuscité est la source de notre espérance.
Le rite de la croix rappelle que Jésus nous a aimés jusqu’au bout, jusque dans sa mort sur la croix.
L’encensement est un signe de respect pour le défunt et symbolise notre prière qui monte vers Dieu.
L’aspersion avec l’eau bénite rappelle l’eau du baptême.
Les gestes et signes d’amitié : les fleurs sont signes de sympathie, d’amitié, de solidarité. Elles sont aussi signe d’une vie sans cesse renouvelée qui continue par-delà la mort. D’où l’importance de fleurs "fraîches". Des objets familiers peuvent être significatifs de ce qui avait valeur aux yeux du défunt. Le geste du dernier adieu est un signe d’affection ou d’amitié que l’on peut faire par exemple en posant la main sur le cercueil.