Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque émérite
Mgr Bernard-Nicolas Aubertin est archevêque émérite de Tours de Tours depuis samedi 26 octobre 2019.
I - Biographie
Mgr Bernard Nicolas AUBERTIN est né le 9 septembre 1944 à Épinal (Vosges).
Il a été ordonné prêtre le 21 mai 1972 en l'église Notre-Dame d'Épinal par Mgr Jean Vilnet. Nommé évêque de Chartres le 4 août 1998, il est ordonné le 20 septembre 1998.
Études :
- Primaires et secondaires à Épinal.
- Université de Fribourg (Suisse),
- Faculté de Théologie Catholique et de Droit Canonique de l'Université de Strasbourg,
- Université pontificale Grégorienne et Institut Pontifical d'Études Arabes de Rome,
- Université des Sciences Juridiques Politiques et Sociales de Strasbourg,
- Université des Sciences Humaines cliniques (Paris VII).
Diplômes :
- Certificat d'Islamologie (Institut Pontifical),
- Licence de Théologie (Université de Strasbourg),
- Maîtrise en Droit Canonique (Université de Strasbourg),
- Service national effectué au titre de la Coopération dans un collège tenu par les Pères Blancs en Algérie. (Septembre 1966 à Juillet 1968).
Ministères :
- 11 juillet 1971 : Serment perpétuel chez les Pères Blancs.
- Sept. 1973 à Sept 1982 : A Paris, direction d'un Centre d'accueil d'orientation et de formation pour jeunes migrants dans le cadre d'une association créée par les Pères Blancs.
- Septembre 1982 : Il entre à l'Abbaye de Lérins.
- 16 janvier 1988 : Profession solennelle.
- 2 octobre 1988 : Nommé Prieur claustral de la communauté de Lérins
- 14 septembre 1989 : Il est Abbé de Lérins, Président de la Congrégation Cistercienne de l'Immaculée Conception.
- 9 septembre 1990 : Élu membre du Conseil de l'Abbé Général de l'Ordre de Cîteaux.
- 4 août 1998 et 20 septembre 1998 : nommé évêque de Chartres et ordonné.
Nommé archevêque de Tours le 23 juin 2005, Mgr AUBERTIN est installé le 4 septembre.
II - Lettre de nomination
Benoît, Évêque, Serviteur des Serviteurs de Dieu,
Au Vénérable frère Bernard Nicolas AUBERTIN, de l'Ordre de Cîteaux, qui, jusqu'à ce jour était Evêque du diocèse de CHARTRES et qui est désormais transféré au Siège métropolitain de TOURS, salutation et Bénédiction Apostolique.
Parmi les tâches très importantes et multiples que requiert la responsabilité de notre Ministère suprême Apostolique, nous avons spécialement à coeur de nommer à la tête des Églises particulières des Pasteurs compétents. Désireux de placer un ministre des réalités sacrées à la tête de l'archidiocèse de Tours, vacant depuis que son Excellence Monseigneur André VINGT-TROIS a été installé Archevêque Métropolitain de Paris, c'est toi, Vénérable frère, toi qui es doté de qualités reconnues autant que d'expérience pastorale que nous pensons capable et que nous désignons pour diriger cette Église. Après avoir pris conseil auprès de la Congrégation des Évêques, en vertu du pouvoir apostolique suprême, nous te déchargeons des liens du ministère qui t'attachaient au diocèse de Chartres, nous te nommons Archevêque Métropolitain de Tours avec les droits et les devoirs attachés à cette charge. Nous prescrivons que ce document soit porté à la connaissance du clergé et du peuple de ce siège métropolitain, nous les invitons à t'accueillir de tout leur coeur et à demeurer constamment en pleine communion avec toi. C'est à toi enfin, Vénérable frère, que nous nous adressons : nous prions pour que par l'intercession de la Vierge Marie, l'Esprit Saint t'accorde ses dons. Grâce à eux puisses-tu être le Pasteur des fidèles qui sont confiés à tes soins, par ta capacité de gouverner, par ta sagesse, par ta prévoyance et pardessus tout par ta charité ; celle-ci brilla et resplendit chez Martin le Saint Evêque de Tours, elle est la vertu première des pasteurs. Que ces paroles restent gravées en ta mémoire : « Tiens de plus en plus à cette vertu de Charité et tu possèderas tout ; sans la charité en effet tout ce que tu auras pu avoir ne servira à rien. » (Saint Augustin traité sur Jean 32, 8, patrologie latine 35 colonne 1646). Que la paix et la lumière du Christ soient toujours avec toi ainsi qu'avec l?ensemble des membres de l'Église de cet Archidiocèse de Tours, ce siège très ancien et éminent de Gaule nous est particulièrement cher.
Fait à Rome près du siège de Pierre le 23 juin de l'année 2005 du Seigneur, première de notre pontificat.
Benoît XVI
III - Devise et blason
La devise de Mgr Aubertin est : « Par le lien de la paix ».
Celle-ci figure sur son blason.