Indulgence plénière
L’Indulgence plénière est accordée dans les conditions habituelles (confession sacramentelle, communion eucharistique et prière selon les intentions du Saint-Père) aux fidèles qui, avec leur âme détachée de tout péché, participeront à l’Année Saint-Joseph dans les circonstances et modalités indiquées par la Pénitencerie Apostolique.
a. Saint Joseph, authentique homme de foi, nous invite à redécouvrir la relation filiale avec le Père, à renouveler la fidélité à la prière, à nous mettre à l’écoute et à répondre avec un profond discernement à la volonté de Dieu. L’Indulgence plénière est accordée à ceux qui méditeront pendant au moins 30 minutes la prière du Notre Père, ou qui participeront à une retraite spirituelle d’au moins une journée qui comprenne une méditation sur saint Joseph ;
b. L’Évangile attribue à saint Joseph le titre d'« homme juste » (Cfr. Mt 1,19): Lui, gardien du « secret intime qui se trouve au fond du cœur et de l’âme », dépositaire du mystère de Dieu et de ce fait le patron idéal du for interne, nous incite à redécouvrir la valeur du silence, de la prudence et de la loyauté dans l’exercice de ses fonctions. La vertu de la justice pratiquée de manière exemplaire par Joseph est l’adhésion totale à la loi divine, qui est loi de miséricorde, « parce que c’est précisément la miséricorde de Dieu qui accomplit la vraie justice ». C’est pourquoi ceux qui, à l’instar de saint Joseph, accompliront une œuvre de miséricorde corporelle ou spirituelle, pourront également obtenir le don de l’Indulgence plénière ;
c. L’aspect principal de la vocation de Joseph fut d’être gardien de la Sainte Famille de Nazareth, époux de la Bienheureuse Vierge Marie et père légal de Jésus. Afin que toutes les familles chrétiennes soient stimulées à recréer le même climat de communion intime, d’amour et de prière qui se vivait dans la Sainte Famille, l’Indulgence plénière est accordée pour la récitation du Saint Rosaire dans les familles et entre les fiancés.
d. Le serviteur de Dieu Pie XII, le 1er mai 1955, instituait la fête de saint Joseph Artisan, « avec l’intention que chacun reconnaisse la dignité du travail, et que cela inspire la vie sociale et les lois, fondées sur la répartition équitable des droits et des devoirs ». Il sera donc possible d’obtenir l’Indulgence plénière à quiconque confiera quotidiennement son activité à la protection de saint Joseph et à chaque fidèle qui invoquera avec des prières l’intercession de l’Artisan de Nazareth, afin que celui qui est à la recherche d’un travail puisse trouver un emploi et que le travail de tous soit plus digne.
e. La fuite de la Sainte Famille en Égypte « nous montre que Dieu est là où l’homme est en danger, où l’homme souffre, où il s’enfuit, où il éprouve le rejet et l’abandon ». L’Indulgence plénière est accordée aux fidèles qui récitent les Litanies à saint Joseph (pour la tradition latine), ou l’Akathistos à saint Joseph, en entier ou au moins en certaines de ses parties (pour la tradition byzantine), ou tout autre prière à saint Joseph, propre aux autres traditions liturgiques, en faveur de l’Église persécutée ad intra e ad extra et pour le soulagement de tous les chrétiens qui subissent toutes formes de persécution.
Sainte Thérèse d’Avila reconnut en saint Joseph le protecteur pour toutes les circonstances de la vie : « Aux autres saints, il semble que Dieu ait concédé de nous aider dans tel ou tel besoin, alors que j’ai expérimenté que le glorieux Saint Joseph étend son patronage à tout ». Plus récemment, saint Jean-Paul II a réaffirmé que la figure de saint Joseph acquiert « une actualité renouvelée pour l’Église de notre temps, par rapport au nouveau millénaire chrétien ». Afin de réaffirmer l’universalité du patronage de saint Joseph sur l’Église, en plus des occasions susmentionnées, la Pénitencerie Apostolique accorde l’Indulgence plénière aux fidèles qui réciteront toute prière légitimement approuvée ou acte de piété en l’honneur de saint Joseph (...).
Dans le contexte actuel d’urgence sanitaire, le don de l’Indulgence plénière est particulièrement étendu aux personnes âgées, aux malades, aux personnes agonisantes et à tous ceux qui, pour des raisons légitimes, ne peuvent pas sortir de leur maison, lesquels, avec l’âme détachée de tout péché et avec l’intention d’accomplir, dès que possible, les trois conditions habituelles, dans leur propre maison ou là où l’obstacle les retient, réciteront un acte de piété en l’honneur de saint Joseph, réconfort des malades et patron de la bonne mort, offrant avec confiance à Dieu les douleurs et les désagréments de leur vie.
Donné à Rome, au siège de la Pénitencerie apostolique, le 8 décembre 2020.