Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésAbus dans l'Eglise

Archives

Abus dans l'Eglise

Emotion, espérance et courage ont marqué la célébration pour les victimes d'abus sexuels dans l'Eglise, dimanche 19 mars, à la cathédrale de Tours.

Nous étions nombreux, dimanche soir, à la cathédrale, pour la seconde célébration mémorielle à l’intention des victimes d’abus dans l’Eglise.* 

Cette messe présidée par Mgr Jordy fut un moment fort, recueilli et plein d’espérance. Elle est aussi le fruit de tout un travail de réparation et de reconnaissance qu’effectue notre diocèse, notamment grâce à la Cellule d’écoute diocésaine. Ce travail a été encouragé par l’INIRR, venue à Tours le 14 janvier dernier, qui a rencontré le collectif « Voix Libérées ». À cette occasion Mgr JORDY leur a proposé de préparer cette célébration avec la Cellule d’écoute, ce qu’ils ont fait avec enthousiasme.

Avec courage et dignité, ils ont témoigné de ce qu’ils ont vécu enfants, dans cette manécanterie où ils ont été abusés par un prêtre.  Le chant « Hear Ô Lord » qu’ils avaient l’habitude de chanter enfant et qu’ils ont entonné dans le chœur de la cathédrale a conclu la célébration. Moment d’émotion ! 

Cette messe a été suivie d’un temps d’échanges entre les victimes, leurs familles et Mgr JORDY,  au presbytère de la Cathédrale.

La prochaine étape est fixée au 17 avril, date à laquelle l’INIRR (Instance indépendante de reconnaissance et de réparation) reviendra à Tours, pour la phase de réparation.

Tout cela s’inscrit plus largement dans la mission "Eglise sûre", créée il y a plus d’un an et qui organise la prévention et la protection des mineurs et personnes vulnérables dans notre diocèse ( création du guide diocésain pour une Eglise sûre destiné à tous les accompagnateurs de mineurs et personnes vulnérables et propositions de formations). Restons vigilants dans la durée et mobilisés dans cette démarche ! 

Armelle Jus, déléguée épiscopale pour une Eglise sûre

A LIRE

* Pour rappel cette décision d’une célébration mémorielle annuelle a été prise par les évêques de France en novembre 2021, suite à la publication du rapport de la CIASE. Elle a lieu tous les ans dans les diocèses de France.

CONTACT :
Courriel : église.sure@catholique37.fr