Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésAnnée Saint Martin

Archives

Année Saint Martin

Année martinienne oblige, c’est à Amboise, une des paroisses fondées par saint Martin, que les E.A.P., équipes d’animation pastorale, étaient invitées...

La journée a débuté par un pèlerinage. Ne dit-on pas que la foi passe par les pieds ?!

Une cinquantaine de personnes étaient réparties en trois lieux différents correspondant à trois départs de route ; chaque itinéraire étant adapté aux goûts et aux possibilités de chacun :

  • départ de l’église de Lussault ;
  • départ de l’église de Pocé-sur-Cisse (chaque itinéraire couvrant 5km) ;
  • départ de l’Isle d’Or, plus proche du lieu de rassemblement. 

Le trajet de Lussault a donné lieu à quelques mésaventures pour franchir haies et barbelés, mais tous les trajets ont été vécus dans une ambiance joyeuse, festive et sous le soleil !

Tous se sont rejoints à la collégiale Saint-Denis pour une entrée en procession. La célébration présidée par le père Adogony et accompagné des pères Meunier, Landais et Chaigneau était vivante, priante et joyeuse.

A l’issue de la messe, un apéritif était préparé par les membres de l’E.A.P. d’Amboise (qui n’avaient pas mesuré leurs efforts pour la réussite de la journée). Quant au repas partagé, il a permis à chacun de faire connaissance avec ses voisins d’un jour…

La journée s’est clôturée par la conférence du père Jean-Marie Onfray : "Comment, à l’exemple de saint Martin, les E.A.P. peuvent-elles être attentives aux différentes pauvretés ?" Autant de pistes d’attention pour prendre soin de chacun, que le père Raimbault, vicaire général, n’a pas manqué de relever en saluant le travail des E.A.P. en son nom et celui de Monseigneur Aubertin.
 
Cette journée  a constitué  une chaleureuse étape, avant le pèlerinage des E.A.P., en Terre Sainte, en 2017.

G.M.

Pour accéder à la conférence du père Jean-Marie Onfray, cliquez ici :

Ou passez par le site saintmartin2016