Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésAnnée Saint Martin

Archives

Année Saint Martin

En vue de participer au financement de la restauration du dôme de la basilique Saint-Martin, une vente aux enchères aura lieu à la Mairie de Tours (salle des fêtes) le 9 juin, à 18 heures, une vente "caritative". Présentation de Maître Jabot, commissaire-priseur.

Qui a eu l’idée de cette vente ?

L'idée vient de la Mairie de Tours. Christine Beuzelin, adjointe à la culture et à la communication, m'a contacté il y a de nombreux mois déjà pour me demander d'officier en tant que commissaire-priseur. C'est une belle idée à laquelle tout le monde peut s'associer. Elle permettra de collecter des fonds qui seront, ensuite, intégralement reversés à la "Fondation du Patrimoine - Basilique Saint-Martin de Tours".

D’où viennent les objets ?

Des clients fidèles de l'Hôtel des Ventes Giraudeau se sont manifestés rapidement, la Communauté Emmaüs de Tours (Esvres) fait également partie des donataires. Des artistes connus de beaucoup de Tourangeaux, comme Michel Audiard et Remou, nous ont également confié quelques unes de leurs œuvres.

Quels sont ceux que vous privilégiez ?

Les objets ayant le plus de valeur sont bien entendu les bienvenus. A titre d'exemple, nous avons accueilli avec joie le Saint-Martin en tôle peinte de Michel Audiard, des ouvrages religieux imprimés chez A. MAME - grand imprimeur et éditeur de Tours des XIXe et XXe siècles -  de l'argenterie, des céramiques, deux jolies miniatures sur ivoire…

Combien en avez-vous déjà collectés ?

Une cinquantaine, mais la collecte des objets se poursuivra au moins jusqu'au 3 juin.

Y en-a-t-il que vous garderez pour plus tard et pourquoi ?

Oui, nous présenterons le 9 juin les plus jolis lots qui nous ont été donnés, mais nous garderons à l'Hôtel des Ventes les objets de petite valeur ainsi que certains fusils de chasse et meubles volumineux qui seront présentés, sans frais, dans nos prochaines ventes spécialisées ou nos ventes courantes et pour le seul bénéfice de la FONDATION DU PATRIMOINE BASILIQUE SAINT-MARTIN.

Où peut-on vous en apporter ?

A l'Hôtel des Ventes, rue Giraudeau, à Tours, du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h. J'ajoute que des dons en numéraires seront possibles le jour de la vente, à l'ordre de la Fondation du Patrimoine.

Ces objets feront-ils l’objet d’une évaluation avant la vente ?

Oui, tous les lots seront référencés, décrits, photographiés et estimés dans le catalogue que nous préparons pour cette vente. Ce dernier sera bientôt disponible sur notre site www.interencheres.com/37002

Tous les objets sont donnés. Cela veut donc dire que les gens n’en tireront aucun bénéfice, juste une satisfaction morale…

En effet, tous les fonds récoltés seront reversés à la Fondation du Patrimoine en vue de restaurer le dôme et la statue de Saint-Martin… J'ajoute que nous, Hôtel des Ventes, ne percevrons aucun frais sur ces prochaines adjudications (transports des objets, catalogue ou honoraires de vente…)

Compte tenu de tous ces "paramètres", quelle somme espérez-vous récolter ?

Il est assez difficile de faire des pronostics, mais nous serions heureux de récolter environ 10 000 euros de produits de vente.

B.V.

CONTACT :

Bertrand JABOT
 
Hôtel des ventes
249/248 rue Giraudeau
37000 Tours (02 47 37 71 71)
Courriel : giraudeau.tours@wanadoo.fr

En photo, un ensemble de 5 objets donnés par la communauté d’Emmaüs d’Esvres :

  • LALIQUE René, "le moineau" sujet en cristal moulé estimé 40/60 euros
  • Cuillère à ragout en argent modèle à filet poinçon vieillard estimée 80/100 euros
  • 2 œufs décoratifs en faïence fine de LONGWY signés et numérotés estimés 100/150 euros
  • Vase en faïence de Tours à décor or sur fond bleu de branches fleuries signé ASCHE à SAINTE RADEGONDE estimé 80/100 euros