Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésAnniversaire

Archives

Anniversaire

La statue monumentale du Christ, à Chinon, sera illuminée exceptionnellement le 5 mai. Elle a été érigée en 1941 en remerciement d'un voeu exaucé un an avant...

En avril 1940, le Chanoine Vivien, curé de la paroisse de Chinon, fait en chaire le voeu solennel d'ériger une statue "monumentale" au Sacré Coeur s’il n'y a pas de mort dans la ville pendant l'avancée allemande. C’est ce qui se passe.

Aussi trois jours après l'arrivée des Allemands, la décision de la construction est prise. Le curé est influencé par le Christ de Rio construit peu de temps avant. Il contacte une remarquable artiste, la sculpteur Paule Richon et un architecte, Monsieur Boyer-Gérande. Par ailleurs, il fait acheter les terrains par l'association paroissiale l’A.S.P.C. L’entreprise de maçonnerie Jaillais réalise des prouesses. Un an après, malgré toutes les difficultés, la
statue terminée est bénie.

Elle reste comme un remerciement pour la protection divine sur la ville de Chinon et comme une supplique pour qu’elle continue aujourd’hui.

Cet anniversaire est un devoir de mémoire et un acte de gratitude. Cet épisode heureux dans les heures sombres s’insère dans l’histoire de la ville.

Source : Association paroissiale - A.S.P.C.

PROGRAMME :

Le 5 mai 2016, à Chinon, Place Jeanne d'Arc, chants et danses brésiliennes :

  • Dès 10h : exposition de la maquette du Sacré-Coeur de Chinon
  • De 19h à 20h30 : tournoi de foot avec des jeunes de Chinon et des amis brésiliens
  • A 21h15 : rassemblement en face de la rue Buffon et inauguration d'un pupitre informatif sur la statue. Illumination exceptionnelle du Sacré-Cœur à la tombée du jour (une illumination permanente serait envisagée).
  • 22h : vin d’honneur

DIMENSIONS :

La statue mesure 4,10 m de haut et a une envergure de 3,40 m.

Le socle fait, quant à lui, 3,30 m.

L'ensemble pèse 14 tonnes.

Elle est située dans le prolongement est du Château de Chinon.