Aller au menuAller au contenu

Archives

Art sacré

Le 11 novembre, souvenez-vous, Mgr Jordy a consacré le nouvel autel de la basilique Saint-Martin. Par qui et comment celui-ci a t-il été conçu ? Réponse de Chantal Rosset-Margotin, de la Commission diocésaine d'art sacré.

Lors d’une réunion de la Commission diocésaine d'art sacré (CDAS) avec Mgr Jordy, nous avons décidé que l’installation « temporaire » du chœur de la basilique méritait d’être revue et qu'il fallait agrandir l’espace liturgique par une estrade devant l’emmarchement tout en envisageant la création d'un mobilier adapté.

Au vu du style néo-byzantin de la basilique et des nombreuses mosaïques, il a été fait appel à Gerda Jacobs, plasticienne mosaïste, pour la conception de l’autel et de l’ambon.

Après avoir rencontré le père Xavier Gué, recteur de la basilique, et les Bénédictines du sacré-cœur de Montmartre, et après avoir photographié les mosaïques et s’être imprégné du lieu, le choix s’est arrêté sur le motif d’une plaque ancienne disposée derrière le maître-autel pour réaliser la frise en émaux gris (pâte de verre artisanale) et tesselles d’or vénitiennes (mélange deux ors) qui s’harmonisent avec les tons des mosaïques du maître-autel.

Les panneaux d’aspect béton chaulé ont été réalisés sur un support nid d’abeille (produit utilisé en aéronautique très résistant et léger). La couleur a été choisie pour son côté « Romain ».

Les structures métalliques de l’autel et de l’ambon ont été exécutées par la Maison Jourdain ainsi que la cavité dans l’autel qui accueille les reliques de saint Martin. L’assemblage a eu lieu dans leurs ateliers.

Enfin, le Christ offert précédemment par la communauté orthodoxe s’est vu doté d’un socle métallique afin de mieux s’adapter à l’ensemble.

Il reste maintenant à envisager la Présidence.

Ce fut une réflexion et un travail d’équipe réalisés avec foi et enthousiasme.

Pour la CDAS, Chantal Rosset-Margotin

Pour voir d'autres photos de la consécration, cliquez ici.