Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésBonne année !

Archives

Bonne année !

Mgr Jordy a présenté ses vœux au diocèse jeudi 21 décembre à la Maison diocésaine.

C’est avec beaucoup d’humour et d’à-propos que le père Jacques Legoux, doyen du chapitre, et « fou du roi » pour l’occasion, a dressé une rétrospective inattendue de l’année 2023, où l’on a découvert que nous sommes toutes et tous, tournés vers un évènement exceptionnel, à savoir les Jeux Olympiques ! Et que tout a été fait, ces derniers mois, pour s’y préparer. Nos athlètes sont, par exemple, revenus des JMJ « très aguérris », l’équipe des prêtres n’a pas hésité, en septembre, « à jouer à l’extérieur » (Rennes), Kerygma, et « pas énigma ! », a été un franc succès, en octobre, relevant presque du miracle (normal, c’était à Lourdes). Quelques « champions hors catégorie » ont fait leur apparition, dont le pape qui a pris « une longueur d’avance au stade vélodrome de Marseille », et tout cela, bien évidemment, dans le but de « récolter quelques médailles d’or » (allusion au Denier de l’Église). « La partie s’annonce serrée, a conclu le père Legoux, mais tout ira bien ! ».

Une année de la prière

En réponse, Mgr Jordy a tout d’abord indiqué que la nouvelle année, pour nous, c’est l’année liturgique et qu’il est tout à fait cohérent de souhaiter une « bonne et heureuse année nouvelle » en décembre. Il a ensuite remercié chacun pour ce qu’il a fait et exprimé sa joie d’être parmi nous depuis quatre ans. Il a rappelé que 2024 sera une année pour la conversion missionnaire des diocèses et que le pape a également demandé qu’elle soit une année de la prière.

« Renouveler notre vie de prière ne nous demande pas de faire des choses nouvelles », a-t-il écrit dans son message de noël distribué en paroisses les 24 et 25 décembre.  Cela ne nous demande pas « d’inventer ou d’ajouter de nouvelles manières de faire (...) alors que nos vies sont souvent très remplies et chargées. Il s’agit peut-être surtout de faire mieux ce que nous faisons déjà ».

BV