Catégories
Archives
Cathédrale de Chartres
Pour célébrer les 1 000 ans de la plus longue crypte de France (plus de 250 m), le diocèse de Chartres et le rectorat de la cathédrale ont décidé l’ouverture d’une année jubilaire du 7 septembre 2024 au 15 août 2025.
Le parcours jubilaire reprend la fonction première de la crypte. Dès l’origine elle fut conçue comme un chemin de pèlerinage symbolisant la conversion, le passage de l’ombre à la lumière, des ténèbres à la joie du Ciel. Après avoir parcouru la crypte, le pèlerin peut, s’il le souhaite, professer la Foi de l’Église et renouveler les promesses de son baptême. Ensuite, il lui est proposé de franchir la porte du pèlerin, symbole de conversion et de chemin intérieur. Franchir une porte c’est quitter un lieu pour un autre, quitter le péché pour choisir le Christ.
Si le pèlerin désire recevoir l’indulgence plénière, il doit en plus du parcours jubilaire : se confesser, recevoir le sacrement de l’Eucharistie et prier aux intentions du Saint-Père.
Date à retenir
Le 8 septembre 2024, en la fête de la naissance de la vierge Marie, messe d’ouverture du jubilé à 11h, présidée par Mgr Philippe Christory, évêque de Chartres.
Source : Cathédrale de Chartres
A noter :
L’année jubilaire sera jalonnée de concerts, retraites, pèlerinages, temps de convivialité et d’échanges, conférences. Des temps pour vivre la démarche jubilaire seront également organisé pour tous : personnes en situation de précarités, malades et soignants, enfants, artistes, travailleurs, pères et mères de familles…