Aller au menuAller au contenu

Archives

Chant

Le 1er single de la Maîtrise de la cathédrale de Tours sortira dans quelques jours. Son président, Alain chachay, nous en présente les contours…

Quel chant trouve-t-on sur ce CD et pourquoi ?

Sur ce single, la Maîtrise interprète un chant spécialement écrit pour elle par un jeune auteur-compositeur de talent : Marc Henric.
Ce chant, commandé pour les 1700 ans de la naissance de saint Martin, s’intitule « Disciple de Saint Martin ». Notre archevêque, Monseigneur Aubertin, avait souhaité un chant facile à retenir, aux paroles sortant un peu des habituels sentiers battus. Vous conviendrez que le mandat a été plus que bien rempli.  Il suffit d’écouter ce chant pour qu’il reste dans nos têtes et qu’on se mette à le chantonner sans même y penser.

Où et quand a-t-il été enregistré ?

Il était évident que ce chant devait être enregistré dans la ville où saint Martin était évêque. C’est donc à Tours même, avenue de la Tranchée, que nous avons enregistré ce premier chant, pendant les vacances de Noël.

Où et à quel prix pourra-t-on se procurer le CD ?

Ce CD sera essentiellement en vente à la boutique de la Basilique. Nous sommes en pourparlers avec 2 ou 3 autres sites à Tours et ne manquerons pas de vous le dire dès que nous aurons une confirmation. Le prix de vente est fixé à 5€. Il sera également possible de l’entendre, notamment sur RCF, à partir de la semaine prochaine.

Si sa diffusion est un succès, pensez-vous réitérer l’opération ? Et si oui, avec quel répertoire ?

Compte-tenu de la qualité de la mélodie, des paroles et de l’interprétation, il serait étonnant que le succès ne soit pas au rendez-vous. Nous sommes déjà certains que les dizaines de milliers de pèlerins venus du monde entier seront heureux de repartir avec ce souvenir musical de qualité.

Nous enregistrerons également un CD plus complet dans quelques jours qui s’intitulera « Regards ». Il offrira un regard sur quelques très beaux chants à voix d’enfants. Il est aussi le tout premier regard porté sur cette jeune formation, jeune par l’âge de ses choristes et sa création récente, mais déjà forte d’une belle expérience et d’un travail sérieux et rigoureux effectué depuis un plus d’un an. Chants sacrés ou chants profanes, c’est toute la fraicheur des chants juvéniles qui sera valorisée dans cet enregistrement où des œuvres de P. Casals, C. Franck ou M. Henric côtoieront des chansons plus populaires mais dont les harmonisations sauront leur donner une nouvelle vie.

De même, durant les vacances de Pâques, un troisième CD sera réalisé, mais exclusivement composé de chants sur saint Martin, chants que nous avons récoltés en France et à l’étranger. Mais nous aurons certainement l’occasion d’en reparler.

D’ici là, d’autres rendez-vous attendent la Maîtrise…

Oui, bien sûr, le planning de la maîtrise est déjà bien chargé. Outre les échanges prévus avec d’autres Maîtrises membres des Pueri Cantores, notre fédération, nous avons programmé nos « moments musicaux » un mercredi par mois à l’Oratoire de la Sainte Face, des concerts au profit de bonnes œuvres (le prochain aura lieu à l’église du Christ-Roi le dimanche 7 mars, à 15h30, pour aider à financer le déplacements des jeunes du diocèse aux JMJ), les grandes messes à la Cathédrale (notamment la messe chrismale le 22 mars) ou à la Basilique (messe radiotélévisée du 11 septembre par exemple). Nous préparons un évènement important pour la maîtrise qui est la remise de l’aube et de la croix par l’Archevêque à nos jeunes ayant rejoint la Maîtrise cette année (à la Cathédrale le dimanche 5 juin à 11h00), la fête de la musique, la Nuit des églises et bien d’autres prestations et concerts qui sont en cours de négociation. Sans compter une messe mensuelle du dimanche à la cathédrale ou dans une des églises du diocèse.

Sans compter, pour vous, et Nicolas Porte, chef de chœur, les recrutements début mars…

Oui, le recrutement est, comme vous vous en doutez, essentiel pour la Maîtrise. Nous venons de rassembler à la Basilique tous les enfants des classes de CE2, CM1 et CM2 de nos établissements partenaires (NDLR, Christ Roi, Maintenon et Saint-Martin) afin de leur présenter la Maîtrise. Des auditions sont prévues dans chacun de ces établissements. Les enfants volontaires pourront y participer, accompagnés de leurs parents. D’autres auditions auront lieu au Carmel à l’attention des enfants des autres établissements qui souhaiteraient nous rejoindre et vivre, avec nos jeunes maîtrisiens, de passionnantes aventures. Car si la Maîtrise, c’est l’apprentissage de la rigueur et des vraies valeurs qui feront de nos jeunes des adultes responsables, c’est aussi de véritables moments de plaisir, de camaraderie, de solidarité et d’aventures !

B.V.

CONTACT :

Alain CHACHAY

Tél. 02 47 64 07 60