Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésChorale Saint-Kizito

Archives

Chorale Saint-Kizito

La chorale a fêté ses 20 ans samedi dernier à Tours.

La Chorale Saint-Kizito vit le jour le 26 mars 2002 (8 personnes étaient réunies ce jour-là) et fût reconnue officiellement comme association le 5 juin de la même année. Soutenue par Mgr André Vingt-Trois, c'est une chorale catholique, à vocation oecuménique.

La joie au coeur

Comme le disait le défunt Paul Guillon, l’un des fondateurs de la chorale : « Son objectif est de rendre les services religieux plus joyeux et plus vivants, aux rythmes africains » ; ce fut exactement le souhait de plusieurs paroissiens originaire d’Afrique.

Des actifs ou des retraités la composent. Ils partagent la joie du chant dans un esprit multiculturel et intergénérationnel. Jusqu'à une cinquantaine de personnes en ont fait partie.

Des rythmes africains

A travers la chorale, on fait escale dans différents pays : le Bénin, le Burkina-Faso, le Burundi, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo Brazzaville, la République démocratique du Congo, la Côte d’ivoire, le Gabon, le Rwanda, le Sénégal, le Togo, le Tchad et en survolant la France, le Portugal, la Guyane, la Martinique et l’Italie.

Le chant, moyen d'évangéliser

La Chorale St-Kizito évangélise à travers les offices religieux, anime la célébration des sacrements, des sépultures et des évènements d'associations humanitaires. Elle intervient aussi dans les maisons de retraite. Elle fait des animations dans de nombreuses paroisses de la région Centre ou en dehors. De plus, chaque année, elle organise un concert au mois d’octobre.

Saint Kizito

Né en 1872 en Ouganda, saint Kizito est le saint patron de la jeunesse africaine.

Devenu martyr à 14 ans, après avoir été brûlé vif, le jour de l’Ascension, jeudi 3 juin 1886, avec 22 autres jeunes de son groupe, sous l’ordre du roi Mwanga II, à cause de sa foi, il est béatifié par Benoît XV le 6 juin 1920, qui les déclare tous bienheureux. Ils seront canonisés par le pape Paul VI, à Kampala, le 18 octobre 1964.

Source : Chorale Saint-Kizito