Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésChrétiens Migrants

Archives

Chrétiens Migrants

L'association Chrétiens-Migrants n'a plus assez de ressource, actuellement, pour subvenir aux besoins des sans-abri de l'agglomération tourangelle et sollicite l'aide de toute personne susceptible de la soutenir...

Chers amis, adhérents, donateurs, partenaires,

Vous soutenez l’action de Chrétiens-Migrants qui, depuis 20 ans, porte secours en permanence à 20 ou 30 personnes étrangères (dont la moitié d'enfants) qui sollicitent une aide d’urgence pour dormir et manger. Ces personnes sont celles qui, chaque jour, sont abandonnées dans la rue par un 115 et des services sociaux responsables, mais dépassés, qui les laissent à la charge des citoyens et des associations de bénévoles comme  Chrétiens-Migrants.

Cette année, avec la fin du plan d'hébergement pour l'hiver, la situation est devenue critique. Des personnes vulnérables ne sont plus mises à l'abri la nuit : des familles avec de jeunes enfants (notamment une avec un bébé de 2 mois), de très jeunes femmes seules avec des enfants de moins de 3 ans, un handicapé en fauteuil, des malades, des mineurs isolés... tous ont été abandonnés.

Chrétiens-Migrants n'a pas pu les laisser dehors et a engagé des dépenses et des actions exceptionnelles. Heureusement, un généreux donateur a envoyé 2.000 euros, plusieurs bénévoles ont accueilli ces personnes à leur domicile et une action « soutenue » auprès de la D.D.C.S. et  de l'A.S.E. a permis de régler certaines situations, au moins provisoirement.

Dans le même temps, l'action est devenue plus difficile car les logements d’urgence, à prix modérés, que nous utilisions, ont été fermés et les subventions symboliques que nous recevions sont devenues hypothétique ou réduites (celle demandée au Conseil Départemental - 3000 euros - n'est pas décidée et celle de  la Ville de Tours - 2.000 euros - supprimée en 2016 - n'est que promise, pour 500 euros).

La situation de Chrétiens-Migrants est donc, une fois de plus, préoccupante.                                              

Chaque mois, il nous faut trouver 4 000 euros et à ce jour notre trésorerie disponible ne couvre nos engagements que jusqu'au 15 JUILLET.

Nous savons votre générosité indéfectible.

Elle permet de faire face aux besoins urgents qui se renouvellent sans cesse. Mais le plus important, c’est que grâce à vous,  depuis toutes ces années, des centaines de personnes étrangères démunies et en grande précarité ont pu retrouver l'espoir. Vous avez changé leur vie. Elles vous disent : Merci.

Pour poursuivre, avec vous, l’engagement auprès de nos frères étrangers qui, fuyant les guerres, les persécutions ou la misère, continuent d'arriver dans notre ville, une mobilisation de chacun de nous est nécessaire pour assurer les charges financières immédiates et à venir.

VOS DONS même minimes SERONT PRÉCIEUX.

De tout cœur, nous vous remercions.
Pour le Conseil d’Administration 
La Présidente : Frédérique POULAIN

CONTACT :

Tél. 02 47 28 54 41
Courriel : barodl@orange.fr