Aller au menuAller au contenu

Archives

Cinéma

Le dernier film de Martin Scorcese est sorti le 8 février dans les salles obscures. Son titre : "Silence", avec Liam Neeson (en photo ci-contre). Présentation...

 

XVIIème siècle, deux prêtres jésuites se rendent au Japon pour retrouver leur mentor, le père Ferreira, disparu alors qu’il tentait de répandre les enseignements du catholicisme. Au terme d’un dangereux voyage, ils découvrent un pays où le christianisme est décrété illégal et ses fidèles persécutés. Ils devront mener dans la clandestinité cette quête périlleuse qui confrontera leur foi aux pires épreuves.

Une aventure cinématographique

Martin Scorsese (né en 1942 à New York) a eu une vie marquée par la religion. Né au sein d’une famille très croyante d’origine italienne, il est entré très jeune au petit séminaire, à l’âge de 14 ans, avec la perspective de devenir prêtre. Indiscipliné, il sera renvoyé un an plus tard. Il se destinera finalement aux métiers du cinéma, ayant suivi un cursus à l’université de New York. Dans une interview donnée au site français Allociné, le réalisateur déclare avoir « toujours été attiré par les thèmes en rapport avec la religion » tout en indiquant être davantage intéressé par les thèmes spirituels que religieux dans leur aspect institutionnel. Martin Scorsese a lui-même reçu le livre de Shusaku Endô des mains de l’archevêque épiscopalien (issu de l’église anglicane) de New York, PaulMoore.

Un tournage silencieusement "spirituel"

Le réalisateur a mis près de 20 ans à réaliser ce film dont la production a été parsemée de nombreuses embûches : « Avoir pu réaliser Silence, à cette étape de ma vie, est une grâce » et compare la réalisation du film à un véritable « pèlerinage » : « Plus le temps passait et plus je me posais des questions sur la foi » (Entretien accordé au journal italien La Civilta Cattolica). Un tournage « silencieusement » spirituel Les acteurs de SILENCE ont été préparés au tournage du film grâce à une intense immersion spirituelle. Andrew Garfield (Père Rodrigues) et Adam Driver (Père Garrpe) ont effectué tous deux une retraite dans un centre jésuite du Pays de Galle, suivant la règle des Exercices Spirituels de saint Ignace de Loyola. De même, Garfield, élevé dans une famille juive, a été préparé durant une année par le père James Martin sj, afin d’intégrer la spiritualité de l’ordre et donner de l’authenticité à son rôle de prêtre jésuite. « Lors de la retraite, vous entrez dans votre imagination pour accompagner Jésus à travers sa vie, de sa conception à sa crucifixion et sa résurrection. Vous marchez, parlez, priez avec Jésus, souffrez avec lui. Et c'est dévastateur de voir quelqu'un qui a été votre ami, que vous aimez, être brutalisé » a déclaré Garfield au New York Times. Il ajoute : « Je ne pense pas être appelé à devenir prêtre, mais je me suis senti appelé à quelque chose : appelé à travailler avec l’un des plus grands réalisateurs, et appelé à entrer dans ce rôle comme pour progresser dans mon développement spirituel. » Sur le tournage du film, Martin Scorsese a lui-même demandé à son équipe de respecter un silence entre les prises, allant jusqu’à n’utiliser quasiment aucune musique sur le montage final.

Où voir ce film ?

A Tours, Silence passe au Cinéma Studios :

  • du 15 au 21 février : tous les jours à 14h15, 17h30 et 20h45
  • du 22 au 28 février : tous les jours à 14h15 et 21h

 A l'affiche également du CGR Deux lions.

 Pour en savoir plus, le site de la CEF.