Aller au menuAller au contenu

Archives

Cinéma

Paul, apôtre du Christ... Emprisonné par l'Empereur Neron, Paul se remémore les principaux moments de sa vie d'apôtre... Un film d'Andrew Hyatt, en salle le 2 mai...

L'histoire

"Alors que l’empereur Néron règne d’une poigne de fer sur Rome, Paul endure de terribles souffrances, seul dans sa prison avant son exécution. Mauritius, son ambitieux geôlier, a du mal à comprendre quel danger peut bien représenter son prisonnier. Cet homme âgé et brisé fut autrefois Saul de Tarse, l’impitoyable bourreau des chrétiens ; désormais ce n’est plus sa brutalité qui effraie, mais sa foi qui ébranle Rome tout entière.

En dépit des risques encourus, Luc l’Évangéliste vient le visiter pour le réconforter mais aussi pour l’interroger, transcrire ses paroles et faire sortir clandestinement ses lettres adressées à la communauté chrétienne, de plus en plus importante. Sous le joug de Néron et malgré la menace de persécutions inhumaines, ces hommes et ces femmes vont répandre l’Évangile de Jésus-Christ, et changer le monde."

Source : Saje distribution

AU COMMENCEMENT

"Le tournage de PAUL, APÔTRE DU CHRIST a débuté sur la magnifique île de Malte en septembre 2017 et a duré 30 jours. Mais il aura fallu de longues années au scénariste et réalisateur Andrew Hyatt pour en arriver là.

Tout a commencé par sa fascination pour Paul, sans doute le deuxième protagoniste le plus important du Nouveau Testament après Jésus. Cette fascination lui a donné envie de réaliser un film fidèle à la Bible et cinématographiquement captivant sur les derniers jours de l’apôtre. Le cinéaste déclare : « J’ai toujours été fasciné par Paul, qui est à mes yeux l’incarnation même de la grâce et de la miséricorde de Dieu. Cet homme, qui était le plus grand persécuteur des premiers chrétiens, est devenu le plus grand évangélisateur de toute l’histoire de l’Église. »

Andrew Hyatt et le producteur T.J. Berden avaient déjà collaboré sur FULL OF GRACE, un film sur Marie, la mère du Christ. En entreprenant de raconter la vie de Paul sur grand écran, ils ont découvert pourquoi si peu de monde s’y était essayé jusque-là. T.J. Berden explique : « La vie de Paul a rarement fait l’objet de films en raison de son caractère tumultueux et foisonnant. Il semble presque impossible qu’une seule personne ait vécu tout cela, c’est comme s’il avait eu 100 vies en une. Le défi a donc consisté à trouver un fil conducteur pour relier tous ces éléments. »

Andrew Hyatt a d’ailleurs commencé par écrire un traitement sur la vie de Paul, une sorte d’essai décrivant la manière dont il serait possible de le représenter à l’écran… et cela lui a pris 150 pages. Il s’est ensuite attelé à l’écriture du scénario proprement dit en restant le plus fidèle possible à la Bible. Il commente : « Nous nous appuyons avant toute autre chose sur les Écritures. Notre priorité est d’essayer de créer un univers et des personnages fidèles aux écrits bibliques, auxquels nous intégrons ensuite des éléments historiques et traditionnels."

Source : Saje distribution