Aller au menuAller au contenu

AccueilActualitésCinéma : "Jésus, l'enquête"

Archives

Cinéma : "Jésus, l'enquête"

En salle le 28 février, ce film retrace l'histoire de Lee Strobel, journaliste d’investigation au Chicago Tribune. Athée revendiqué, il est confronté à la soudaine conversion de son épouse au christianisme. Afin de sauver son couple, il se met à enquêter sur la figure du Christ, avec l’ambition de prouver que celui-ci n’est jamais ressuscité...

 

Chicago, 1980, Lee Strobel journaliste qui travaille au bureau des affaires judiciaires du Chicago Tribune reçoit une récompense et dans son discours prononce les phrases suivantes : « Les faits sont le seul chemin qui mène à la vérité. Les faits sont notre plus grande arme face à la superstition, face à l’ignorance et face à la tyrannie ». Après son discours, Lee est au restaurant avec son épouse Leslie et sa petite fille. En mangeant un gros bonbon, la petite fille s’étouffe. Leslie et Lee paniquent devant cette situation. Une infirmière prénommée Alfie s’approche de la petite fille et va l’aider à cracher le bonbon. « On a eu de la chance », lui dit Leslie. L’infirmière lui répond : « Ce n’est pas de la chance, c’est l’œuvre de Jésus. Avec mon mari nous avions prévu d’aller dîner ailleurs, mais quelque chose m’a poussée à venir ici ».

Ces quelques phrases vont perturber et questionner Leslie, tandis que Lee n’y voit qu’une coïncidence. Le lendemain, Leslie va trouver Alfie sur son lieu de travail et va assister avec cette dernière, dans une église, à une conférence sur Dieu. Certaines phrases du conférencier vont fortement interpeller Leslie, qui va se convertir au christianisme évangélique. La décision de Leslie perturbe énormément Lee, qui décide de lui prouver que la résurrection du Christ est une invention pure et simple. Spécialisé dans les enquêtes d’investigation criminelle, Lee va appliquer les mêmes méthodes à sa recherche sur la véracité des affirmations chrétiennes, que celles qu’il emploie dans sa profession.

 

Source : Saje Distribution