Catégories
Archives
Cinéma : L'apparition
Comment est né ce film ?
J’avais depuis longtemps le désir de savoir où j’en étais par rapport à la question religieuse, à la foi... Je crois que ce questionnement traverse plusieurs de mes ?lms, à commencer par A l’Origine où il était question de promesses et de mensonges. J’ai eu besoin de me recentrer sur la part la plus intime de ces sujets et un jour j’ai lu un article de presse sur les mystérieuses « enquêtes canoniques ».
Je savais que l’Eglise réunissait parfois des commissions d’enquête sur des faits supposés surnaturels comme des guérisons miraculeuses ou des apparitions. Ces commissions d’enquêtes canoniques ne sont pas forcément constituées de religieux. On peut y rencontrer des médecins ou des historiens auxquels un évêque demande de rassembler des témoignages et des faits précis a?n de pouvoir décider s’il s’agit ce d’une imposture… ou pas.
Ce point de vue d’une enquête documentaire sans complaisance sur des preuves supposées de l’existence de Dieu correspondait à ce que je ressentais alors dans ma vie, au doute essentiel qui était devenu le mien. Ce doute est devenu une force de vie et de cinéma.
Avez-vous réussi à pénétrer ce monde des enquêtes canoniques ?
J’ai voulu commencer par une enquête « de terrain ». Je suis donc parti à la rencontre de gens qui ont participé à des enquêtes canoniques. Ma première surprise a été de rencontrer des hommes et des femmes qui n’avaient rien d’illuminés prêts à croire tout et n’importe quoi. Au contraire, ils traquent les impostures et les faussaires, impliquent des médecins et des historiens dans leurs recherches. Mais le problème, c’est qu’ils sont tenus à un strict devoir de secret… J’ai néanmoins réussi à tisser des liens avec certains d’entre eux et j’ai même eu accès à de réels interrogatoires de « voyants » prétendant avoir eu une apparition. C’était tout à fait fascinant car très simple et concret, au fond assez proche d’une enquête journalistique ou policière.
Une fois l’enquête terminée, la mission remet ses conclusions à un évêque qui seul pourra demander au Vatican de reconnaître un fait surnaturel. C’est un processus long et rigoureux, très surveillé, avec tout un protocole qui encadre la rectitude des investigations pour bannir les supercheries. Et il ne faut pas imaginer que l’Eglise espère et « encourage » la reconnaissance des apparitions. Au contraire, je pense que cela les encombre… La foi n’a pas besoin de preuves ou ce n’est plus la foi.
Source : Memento Films (et non pas SAJE Distribution comme indiqué précédemment par erreur)
A noter :
Film à l'affiche du cinéma Studios à Tours